Dans ma bibliothèque tricot il y a… un livre de teinture

Bonjour à tous !

Aujourd’hui n’est pas coutume, aujourd’hui je ne vous parlerais pas d’un livre de tricot mais d’un livre de teinture, le seul livre de teinture en français que j’ai trouvé d’ailleurs ! Il s’agit du livre Teinture techniques et inspirations publié par Lily Neige qui est une entreprise française qui propose des fils français de très grande qualité ainsi que du matériel de teinture.

IMG_1446

Si vous vous êtes intéressés a la teinture, vous l’avez peut-être remarqué, il y a peu de documentation ou d’ouvrages sur le sujet et en français encore moins. Donc quand j’ai vu que Lily Neige a publié un livre sur la teinture j’ai sauté sur l’occasion !

Que trouve t-on dans ce livre ?

Très complet ce livre s’adresse tout particulièrement aux débutants en teinture dite Acide c’est-à dire la teinture que l’on réalise avec des colorants chimiques. Il faut également savoir que tous les exemples et techniques présentés dans le livre sont réalisés avec les colorants Greener Shades. Si vous êtes intéressé par d’autres colorants ou d’autres types de teinture comme la teinture végétale, ce livre n’est peut-être pas fait pour vous !

Le livre commence par présenter le matériel nécessaire a la teinture ainsi que les consignes de sécurité a respecter car il ne faut pas faire n’importe quoi en teinture surtout si l’on teint dans sa cuisine !

Ensuite le livre aborde les différents colorants que l’on peut utiliser en teinture comme les colorants alimentaires et les différentes marques de colorants acides.

IMG_1447

Puis l’on retrouve une partie sur les différentes fibres d’origine animales et végétales,  partie que j’ai beaucoup aimé car j’ai appris pas mal de choses sur les différents types de fils que l’on peut utiliser bien entendu en teinture,  mais également en tricot ! Ainsi pour chaque type de fibre comme la laine de mouton par exemple, l’on découvre ses différentes caractéristiques, son origine, les pays producteurs, mais également dans quelles conditions climatiques porter ce type de fibre. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que chaque fibre est également présentée d’un point de vue écologique, ce qui permet vite de comprendre quels sont les cultures ou les productions les plus polluantes.

Après cette introduction a la teinture, l’on aborde le procédé proprement dit, en commençant par la préparation des écheveaux ou des fibres, étape a ne pas négliger dans le processus de teinture ! L’on retrouvera dans cette partie le lavage et le trempage des écheveaux avant teinture, mais aussi la préparation des colorants avec le fameux sujet de la solution mère !

IMG_1449

Puis vient la partie des techniques en teinture, partie que j’avais tout spécialement hâte de lire et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! L’on aborde la teinture semi-solide bien sur à chaud et a froid, mais également des concepts beaucoup plus excitants en teinture comme les coloris auto-rayants, les écheveaux multicolores, la différence entre un écheveau a speckels et un écheveau mouchetés, ainsi que surtout le gradient ! Le gradient sur un écheveau et un gradient sur des minis écheveaux. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le côte pratique des tutoriels et le détournement de certains accessoires et outil de cuisine que je n’aurais jamais pensé a utiliser en teinture !

Pour finir le livre aborde les problèmes que l’on peut rencontrer en teinture, mais également le comportement a adopter pour teindre de manière éco-responsable. Et petite cerise sur le gâteau le livre aborde les différents fournisseurs de laines et de teintures que l’on peut retrouver sur la toile de quoi économiser de longues heures de recherche sur internet pour ceux qui se lancent !

IMG_1450

Mon avis

Ce que l’on ne retrouve pas dans le livre :

    • Les mélanges de pigments pour réaliser certaines couleurs pour cela il faut se lancer et expérimenter.
    • Les exemples sont réalisés sur des fils fingering singles ou retordus, et ne sont pas forcément présenté sur des bases un peu originale comme le mohair, la slub ou le suri alpaga.
    • Le sujet des couleurs fluos n’est pas abordés.
    • Comment valoriser ses restes de teintures pour créer des effets sympas. Le sujet est abordé mais un peu survolé d’après moi.
    • Les techniques comme le tie and dye et le shibori ne sont pas abordés.
    • Il n’y a pas d’exemple d’overdye en teinture

IMG_1453

Honnêtement je suis très contente et satisfaite de ce livre j’ai appris pas mal de choses a la lecture, et je trouve que c’est un très bon livre d’introduction a la teinture pour celles et ceux qui ne sauraient pas par ou commencer et qui se posent beaucoup de questions ! J’ai apprécié le fait qu’il n y ait pas de publicités dans le livre. Il s’agit d’un véritable partage de connaissances basé sur l’expérience et les problèmes rencontrés. Je n’ai pas encore testé les explications techniques pour réaliser certains effets de couleurs, mais cela ne va pas tarder !

J’ai acheté le livre sur le site de Lily Neige au prix de 21,90 euros, d’ailleurs je tiens a préciser queLily Neige propose de la laine à teindre de très bonne qualité et a un très bon prix ainsi que les colorants Greener Shades et divers accessoires pour la teinture.

Et vous la teinture ça vous tente ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :