Ou acheter de la laine a lisbonne ?

Hello !

Comme vous l’avez peut-être vu si vous me suivez sur Instagram, je suis partie en vacances a Lisbonne il y a quelques semaines (plutôt quelques mois maintenant !), l’occasion pour moi de vous faire un petit retour sur les boutiques et les achats laineux que j’ai pu faire la bas ! Je dis bien achat laineux car je n’ai pas acheté seulement de la laine a Lisbonne mais aussi des produits réalisés avec de la laine.

On y va c’est parti !

Retrosaria Pomar

Adresse : 

Rua do Loreto, 61 – 2nd floor,

1200-241 Lisboa, Portugal

Impossible d’aller a Lisbonne, sans passer par la boutique Retrosaria Rosa Pomar qui est le véritable paradis de la laine. Petite anecdote rigolote, la boutique se situe dans un appartement, au deuxième étage d’un immeuble qui comporte des marches assez raides (comme beaucoup d’immeubles a Lisbonne), il faut donc ne pas avoir peur de rentrer dans la petite porte de l’immeuble.

retrosaria-rosa-pomar_orig

La propriétaire de l’établissement s’appelle Rosa, a à cœur de revaloriser la filière laine au Portugal et promouvoir ainsi l’histoire et la culture de ce pays qui semble être intimement lié a la laine. L’on retrouvera donc les laines de la boutique qui est aussi une marque : comme la laine a chaussette Mondim, la laine DK brusca, ou encore la mémé ou la vovo. J’aime beaucoup ces laines qui sont rustiques mais chaudes et douces, elles ont beaucoup de caractère et les couleurs sont vraiment sympas. Le petit plus : les étiquettes  des laines qui comportent un très beau dessin pour présenter la laine.

DCC3C468-BB80-428D-B535-8419A6751A4D

Mais dans la boutique on trouve aussi plein d’autres laines industrielles ou teintes a la main provenant d’horizon très différents : on retrouvera aussi des laines de la  marque Schoppel-Wolle, des laines de la marque Isager, des laines Noro, mais également des laines teintes par la bien aimée, et bien d’autres laines encore !

Mais ce n’est pas tout la boutique propose également des accessoires tricot bien sur, des livres et magazines mais aussi des tissus qui semblent vraiment être de grande qualité, des rubans, galons (j’en ai acheté), et même des chaussures en cuir !

534BF01D-09FD-4970-B7E2-9621439B9DA1

Je pense que cette boutique vaut vraiment le détour car elle est vraiment très belle, bien agencée, les vendeurs sont très sympathiques et l’on retrouve surtout une large variété d’articles qui ne présentent pas seulement de la laine mais également des produits qui mettent en valeur l’artisanat portugais ce qui est non négligeables. Et pour les plus intéressés d’entre vous, la boutique fait même de la vente en ligne ! Je dis ça je dis rien…

Bref, j’avais hâte d’y aller et je n’ai vraiment pas été déçue, j’ai même eu du mal a ne pas tout acheter !

IMG_0862

Chi Coraçao

Adresse :

Rua Augusto Rosa,

46 1100-059 Lisboa, Portugal

IMG_0655

Alors c’est tout pour les boutiques de laine mais c’est loin d’être tout concernant la laine ! Par hasard en me baladant dans les rues d’Alfama je suis tombée sur la boutique Chi Coraçao qui vend des couvertures, étoles, écharpes, coussins tissés a la main au Portugal avec de la laine ou du coton. Cette boutique est vraiment très belle, et propose des articles qui sont de grande qualité (je trouve). La marque réalise l’ensemble des étapes de transformation de la laine et de fabrication des produits au Portugal.

IMG_0657

J’ai beaucoup aimé l’association des motifs avec des couleurs très vives ce qui crée des produits vraiment beaux et qui sentent la laine !

IMG_0656

Il me semble que le succès de la marque est au rendez-vous car de plusieurs boutiques ont été crées dans Lisbonne. Bonne nouvelle les produits sont également disponibles dans la boutique en ligne !

A Arte da Terra

Adresse :

R. Augusto Rosa 40,

1100-059 Lisboa, Portugal

Dans cette boutique j’ai trouvé que les produits proposés étaient de grande qualité a la différence des nombreux produits soi-disant artisanaux que l’on trouve dans les boutiques d’attrape touriste. La boutique ne propose que des produits artisanaux réalises a la main par des artisans indépendants au Portugal. L’on retrouvera dans cette boutique des sacs, ceintures et accessoires en liège, de très belles broderies faites a la main, des écharpes en laines tissés, mais aussi de magnifique azulejos vous savez ces magnifiques carreaux peints que l’on retrouve sur la façade des bâtiments.

IMG_0857

Attention concernant les azulejos, il est très important de ne pas acheter ces carreaux sur les marchés ou les boutiques antiquaires car certaines personnes peu scrupuleuses arrachent des façades les azulejos dans les quartiers historiques pour les revendre au touristes, nuisant ainsi a la culture et au patrimoine portugais.

Si vous achetez une reproduction ou un azulejos peint a la main par un artiste vous aurez un certificat fourni avec l’objet lors de votre achat. Si vous avez un doute n’hésitez pas a poser la question aux vendeurs !

Je me suis un peu éloigne de la laine, mais je voulais vous parler aussi de l’artisanat portugais pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur ! J’espère que cet article vous sera utile 😉

 

Un commentaire sur “Ou acheter de la laine a lisbonne ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :