J’ai testé le cour de teinture de Artesane

Hello à tous !

Aujourd’hui un article un peu différent de ceux habituels pour vous parler encore une fois de teinture, bah oui c’est mon nouveau hobby donc j’ai envie de partager ça avec vous ! Il y a peu j’ai testé les deux cours de teinture présents sur la plateforme Artesane et je veut donc vous donner un peu mon avis sur les cours, c’est parti on y va !

C’est quoi Artesane ?

Artesane est une plateforme qui propose des cours vidéos et des formations en ligne pour apprendre et se perfectionner dans divers domaines des loisirs créatifs (peinture, dessin, couture, tricot, teinture, broderie…etc). Certains cours sont payants, d’autres sont gratuits et ils comportent chacun un ou plusieurs supports de cours, en plus de la vidéo de cours et d’un forum sur lesquels l’on peut échanger. Chaque cours est animé par une personne professionnelle dans son domaine qui peut ainsi bien expliquer les différents aspects de son activité.

802c50d9d5929743523deecb92e13c52

Les cours de teinture d’Artesane

Artesane propose plusieurs cours de couture dont 2 cours dédiés a la teinture dite « acide » :

  • Découvrir la teinture de la laine animé par Carine Revial
  • Progressez en teinture de la laine par Carine Revial.

Les deux cours sont animés par Carine Revial qui est la fondatrice de la boutique Lil Weasel dans le charmant passage du grand-cerf a Paris, (si vous ne connaissez pas la boutique je ne peut que vous encourager fortement a y aller !), qui propose entre autres des laines de la boutique qu’elle a teint elle-même, elle nous explique donc sa méthode et son processus de teinture.

Tout d’abord il faut savoir que ces deux cours traitent uniquement de la teinture dite « acide », c’est a dire de pigments chimiques plus précisément des teintures de la marque Jacquard Acid Dyes qui sont uniquement utilisés sur des laines d’origine animale. Pas de teinture végétale sur des fils d’origine végétal ou des tissus ici !

jelleke-vanooteghem-IQlkowuytoo-unsplash

Le premier cours se veut une introduction a la teinture, l’on ne verra pas de techniques avancés (comme les fameux speckels par exemple), mais les bases qu’il faut avoir pour se lancer. Dans un premier temps le cours aborde, les règles de sécurité et le matériel indispensable pour faire de la teinture dans des bonnes conditions surtout si l’on pratique cette activité dans sa cuisine. Ensuite dans une seconde partie l’on aborde la préparation de la teinture, c’est a dire la cuisson de l’eau, la préparation des écheveaux a la teinture mais surtout la solution mère ! L’on aborde ensuite la teinture d’un écheveau semi-uni dans de l’eau chaude, ainsi que la teinture d’un écheveau semi-unie dans l’eau froide. L’on aborde également la teinture d’une couleur en dégrade (fade) sur plusieurs écheveaux.

Le second cours est déjà beaucoup plus avancé, l’on aborde les techniques qui produisent les fameux écheveaux colorés qui font rêver les tricoteuses, teindre des écheveaux multicolores, réaliser des speckels sur fond coloré, teindre sa laine au micro-onde…etc.

Mon expérience

J’ai globalement un très bon retour a faire sur les deux cours ! Dans le premier cour j’ai surtout apprécié la partie sur la réalisation d’une teinture mère, car j’avais un peu de mal a trouver des informations la dessus sur la toile, et j’ai apprécié regarder la réalisation d’un fade (degradé) de couleurs sur plusieurs écheveaux ! C’est pas mal car si l’on débute la teinture on a pas forcément envie de sacrifier 5 à 6 écheveaux pour un fade sans avoir de garantie du résultat !

21141652951ebf7fcc91211c790fa581c52655b6

Néanmoins je dois avouer que j’ai préféré le second cour car l’on voit (a mon sens), plus de techniques différentes comme les fameux speckels, ou même les écheveaux multicolores qui m’ont beaucoup plu ! J’aurais aimé en voir encore plus, comme la réalisation d’un gradient ou d’un coloris auto-rayant, comment teindre en plusieurs couches de teinture avec différentes cuissons, mais peut-être que cela fera l’objet d’un prochain cours ! J’ai également apprécie découvrir les teintures Jacquard Acid Dyes que je ne connaissais pas. Les 2 cours sont très bien faits et très didactiques Carine Revial s’exprime très bien et très clairement pas de soucis de ce côté là ! L’avantage également c’est qu’avec le forum, vous pouvez poser vos questions et vous aurez ainsi vos réponses !

Si jamais vous ne pouvez prendre qu’un seul cours sur les deux je vous conseille de choisir le deuxième cours, car ce sont des techniques plus difficiles a appréhender tout seul quand l’on débute. De plus il y a beaucoup de tutoriels et d’articles gratuits sur la toile pour apprendre les bases de la teinture et les règles de sécurité à connaitre.

Ce que m’a fait comprendre ces 2 cours c’est que finalement il n’y a pas de règles dans la teinture il faut juste expérimenter et voir ce que cela donne ! Finalement c’est vraiment dans l’empirisme et l’expérimentation que l’on progresse en teinture, le plus difficile finalement c’est d’avoir assez confiance en soi pour se lancer !

Et vous avez vous déjà testé les cours Artesane ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas a me partager votre avis en commentaire ou a donner vos bons plans teinture !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :