Session teinture avec les greener shades : les unis

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais encore vous parler de teinture (comme vous pouvez le voir j’ai pris le virus ça y est), mais cette fois-ci en utilisant les Greener Shades.

Les Greener Shades

Les Greener Shades ce sont des colorants dit « acides » que l’on utilise pour la teinture « chimique ». A la différence des autres teintures acides les Greener Shades sont certifiés sans métaux lourds, et sont conformes aux normes de l’Organic Trade Association pour le traitement des fibres bio. Ils peuvent être utilisés pour toutes les fibres d’origine animale ainsi que le nylon.

Les Greener Shades se présentent en petits sachets de pigments de 9 couleurs différentes:

  • Midnight Black
  • Amazon Green
  • Coral Reef Aqua
  • Amethyst Purple
  • River Blue
  • Ruby Red
  • Flame Red
  • Sunshine Yellow
  • Sunset Orange

J’ai acheté mes pigments sur le site de LylyNeige et avec l’on retrouve un petit fascicule d’explication pour les utiliser et un sachet d’acide citrique.

L’intérêt étant de mélanger les pigments pour obtenir les couleurs que l’on souhaite en faisant attention et en étant précis car pour certaines couleurs la laine est teinte a 1% d’intensité (c’est a dire 1 grammes de pigment pour 100 grammes de laine) mais pour les couleurs plus claires la laine peut être teinte a 0,2 % d’intensité (c’est a dire 0,2 grammes pour 100 grammes de laine), ce qui est plus compliqué a réaliser quand il faut mélanger plusieurs pigments ensemble. A mon humble avis la balance de précision est obligatoire quand on veut réaliser des mélanges avec les Greener Shades.

Afin de m’aider dans la réalisation des couleurs j’ai également acheté au prix de 4 euros le nuancier Greener Shades qui je doit le dire est bien utile quand on débute.

Comment j’ai procédé ?

Comme d’habitude j’ai mis mes écheveaux a tremper dans de l’eau et du vinaigre pendant 30 minutes. Pendant ce temps grâce a ma balance de précision et au nuancier j’ai mélangé (dans des verres en plastique), les quantités de pigments que je voulais pour réaliser les couleurs :

  • un caramel clair
  • une couleur entre le bleu et le vert (la couleur de mon logo)
  • un rouge foncé

Ensuite j’ai rempli d’eau du robinet, mes verres jusqu’au bord et j’ai bien mélanger mes pigments avec une cuillère.

Ensuite j’ai utilisé des tupperwares achetés chez Hema que j’ai rempli a moitié d’eau du robinet (a température ambiante), et j’ai ajouté dans chacun mon verre de teinture.

IMG_0506

J’ai ensuite plongé un écheveau dans chaque tupperware en veillant a bien le recouvrir d’eau pour que la teinture prenne de partout et j’ai laissé reposer une demi-heure en remuant de temps en temps.

Pour la cuisson le fascicule d’utilisation des Greener Shades préconise une cuisson avec une casserole et de l’eau bouillante en utilisant l’acide citrique mais j’ai préféré utiliser ma bonne vieille méthode de cuisson au micro-ondes.

J’ai donc roulé mes écheveaux dans du papier film a micro-ondes et j’ai mis au micro-ondes a puissance maximale : 1 minute, 1 minute de repos et a nouveau 1 minute a puissance maximale.

IMG_0513

Ensuite j’ai laissé refroidir et voilà !

Je tiens a préciser que je me suis largement inspiré des explications des vidéos de Bibounette pour réaliser ma teinture.

Résultat

Et bien ma foi j’ai presque réussi a obtenir toutes les couleurs que j’avais en tête ce qui est plutôt pas mal pour une première fois !

IMG_0529

Je dis toutes car le rouge que je voulais obtenir est en fait devenu un marron qui je trouve s’accorde vraiment bien avec mon caramel vous ne trouvez pas ?

IMG_1023

Quand au gris avec des reflets bleus je vous en parlerais dans un autre article qui sera lui dédiée a certains effets que l’on peut obtenir avec la teinture comme les speckels par exemple. Alors qu’en pensez-vous ? Cela vous donne envie de vous lancer ?

2 commentaires sur “Session teinture avec les greener shades : les unis

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :