Bonjour à tous !
Je suis toute excitée de partager avec vous ma première expérience de teinture végétale grâce au kit de Fonty.
La teinture végétale
A la différence de la teinture avec des colorants alimentaires ou de la teinture avec des colorants chimiques comme les greener shades ou la teinture Jacquard Acid Dyes, la teinture végétale utilise des plantes des champignons ou des insectes. Si le processus de teinture semble de loin être le même que pour les autres, il existe en réalité des différences.
Je tiens a préciser que je ne suis absolument pas une spécialiste en teinture végétale loin de la, je partage seulement mes infos loin de là, si jamais vous avez des choses a rajouter, n’hésitez pas a ajouter des commentaires !
La première étape est la même que la teinture chimique : faire tremper sa laine au moins une demi-heure avec de l’eau et du vinaigre.
Dans certains cas (selon les plantes) il est nécessaire de mordancer la laine, c’est-a-dire d’ajouter des substances chimiques pour permettre a la couleur provenant des plantes de se fixer durablement sur la laine. Il existe différentes manières de mordancer la laine, on peut y ajouter de la crème de tartre et de l’alun ou d’autres substances. Mais toutes les plantes ne nécessitent pas de mordancer la laine certaines plantes comme le curcuma et le roucou sont riches en tannins.
Il faut ensuite faire une décoction de la plante c’est a dire de la faire infuser dans de l’eau presque bouillante pendant un certain temps (celui-ci dépend de la plante que l’on va utiliser pour faire de la teinture).
Il faut ensuite, filtrer la décoction pour enlever les saletés et les résidus de la plante, puis remettre l’eau a chauffer pour pouvoir enfin y mettre ses écheveaux à teindre. Il faut faire cuire un certain temps (cela dépend encore une fois de la plante), jusqu’a exhaustion de la couleur et laisser refroidir.
Puis enfin il faudra rincer la laine et parfois la laver car les plantes peuvent laisser une mauvaise odeur.
Le kit de Fonty
J’ai la chance d’avoir un amoureux très compréhensif qui accepte mes multiples facettes créative et qui me soutient au quotidien dans mon activité de tricot. Il m’avais offert non pas un mes deux kits pour m’initier a la teinture vegetale avec Fonty a mon anniversaire. Il était donc grand temps de les utiliser !
Chaque kit contient 250 grammes de laine (environ 1000 mètres) 100 % mérinos, 1 pot de sulfate de fer, 1 pot d’extrait végétal d’un plante et la notice d’utilisation, et est vendu au prix de 37 euros.
Le matériel ?
En plus du matériel du kit il vous faudra :
- Une casserole de grande contenance (au moins 10 litres)
- Des gants
- Un thermomètre de cuisson (j’ai acheté le mien sur Amazon mais il y en a aussi de très bon sur Aroma zone)
- Un Bol
- De la ficelle a roti (ou un bout de fil)
- Une cuillère en bois ou en métal a sacrifier
Il est important que le matériel que vous utilisez a la teinture soit uniquement dédié à cela et ne soit pas réutilisé pour votre autres activités.
Comment j’ai procédé ?
L’avantage avec le kit de Fonty c’est que j’ai pu passer certaines étapes, je n’ai pas eu à faire de mordançage, car j’ai utilisé le bocal de mordant que j’ai directement mélangé avec l’extrait végétal et un peu d’eau bouillante avant d’ajouter tout dans ma casserole.
Il m’a suffit ensuite d’ajouter la laine dans la casserole et a faire chauffer, pendant environ 2h30 en veillant a ne pas dépasser 90°.
Petite précision : Dans la notice d’instructions, il est indiqué d’ajouter peu ou tout le bocal d’extrait végétal, selon la profondeur de la teinte désiré, j’ai personnellement ajouté tout le bocal d’extrait végétal a chaque fois.
Résultat
Tadaam !! J’en suis trop fan, j’adore les deux couleurs qui sont indéfinissables et qui ne ressemblent a rien de ce que l’on peut obtenir avec les pigments chimiques, ce qui est aussi le but ! Les couleurs sont profondes et nuancées vraiment très belles, la photo ne rend clairement pas justice a la beauté des couleurs.
Et devinez quoi ? Je sais déjà quels projets tricots je vais réaliser avec ces laines, avec la laine teinte a la garance je pense réaliser le modèle Rust End de Yarnflakes et avec la laine teinte au bois de campêche j’aimerais réaliser le modèle Rivage de Sandrine C. Je les imaginent vraiment dans ces couleurs et j’ai vraiment hâte de mettre cette laine sur mes aiguilles !
Je trouve que le kit de teinture végétale de Fonty est vraiment bien fait et parfait pour se lancer dans la teinture végétale quand on est débutante et il est très généreux car avec 1000 mètres de laine on peut vraiment se tricoter des belles pièces ! Le résultat est a la hauteur de mes espérances en tout cas !
Et vous la teinture végétale sa vous tente ? Vous en avez déjà fait ? Vous avez des conseils ? N’hésitez pas a les partager en commentaires !
Jolie couleur
J’aimeJ’aime