Teinture au Kool-aid

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je veut partager avec vous, ma première expérience de teinture ! C’est quelque chose qui me travaille depuis un long moment, et j’ai décidé que je ne voulais plus hésiter et me lancer dans cette nouvelle activité. Je peut donc déjà vous le dire cet article est le début d’une longue série d’articles, consacré a la teinture a la main sous toutes ses formes.

IMG_0407

 

Pour ma première session teinture, j’ai choisi d’opter pour le Kool-Aid. Pour les personnes qui l’ignorent, le Kool-Aid est une boisson sous forme de poudre instantané que l’on trouve surtout aux états-unis, mélangé avec de l’eau elle devient coloré et prend un goût vraiment très chimique. Mais elle est parfaite pour faire de la teinture, d’ailleurs certaines personnes utilisent même le Kool-Aid pour se teindre les cheveux ! J’ai choisi d’utiliser le Kool-Aid car c’est pratique, rapide, et cela demande peu de compétences, peu de place et peu de matériel. L’avantage avec le Kool-Aid c’est qu’on peut utiliser notre matériel quotidien pour cuisiner et pour faire la teinture puisque cela s’assimile a des colorants alimentaires.

IMG_0405

J’ai acheté le  Kool-Aid, sur le site de LilyNeige qui propose également de la laine a teindre de très bonne qualité et a des prix abordables. Pour ma laine j’ai utilisé un écheveau de laine à teindre 100 % mérinos, 500 mètres pour 100 grammes acheté a ma mercerie locale.

Pour réaliser cette session je me suis basé sur de nombreux tutos trouvés sur le web et en particulier la vidéo de bibounette qui a réalisé plusieurs tutos très bien pour expliquer comment faire de la teinture.

 

Comment j’ai procédé ?

Tout d’abord j’ai divisé mon écheveau, en plusieurs petits minis écheveaux, 6 minis de 15 grammes chacun. Cela m’a pris un certain temps, de réaliser les minis écheveaux, car je n’ai pas de dévidoir, mais sa en valait la peine !

IMG_0408

Ensuite j’ai plongé mes minis dans un récipient rempli d’eau et je les ais laissés tremper pendant une demi-heure.

IMG_0412 2

J’ai ensuite utilisé des bocaux et des verres transparents, j’ai dilué un sachet de Kool-Aid dans chacun des récipients et j’ai laissé tremper un mini dans chaque bocal, pendant 20 minutes environ.

IMG_0417

L’on voit que la teinture est terminée car l’eau des bocaux devient d’un blanc laiteux ou transparent.

IMG_0416

J’ai ensuite roulé un mini écheveau dans un film transparent qui passe au micro-ondes, j’ai fait chauffer un mini écheveau pendant 1 minutes au micro-ondes a puissance maximale, j’ai laisse reposer le mini pendant 1 minute, et j’ai chauffé a nouveau le mini pendant 1 minute au micro-ondes.

IMG_0418

J’ai laissé ensuite refroidir mes minis, pendant quelques minutes avant d’enlever le film et voilà !

J’avais peur que le micro-ondes abime la fibre, mais ça n’a pas du tout été le cas !

Résultat

Je suis ravie ! Les couleurs sont éclatantes, j’aime particulièrement le bleu et les deux rouges, j’ai eu beau utilisé deux sachets différents, le Kool-Aid pink limonade, et le Kool Aid strawberry kiwi ils ont donnés un rose très similaire. Les couleurs sont très vives mais nuancés, il y a des endroits des minis qui sont presque blancs, je pense que je n’ai pas assez mélangé ma laine avec l’eau coloré.

IMG_0474

Je me demande en revanche, si les couleurs ne vont pas se faner et passer, si elles seront toujours aussi éclatantes et lumineuses dans le temps. Avez-vous déja fait de la teinture avec du kool-aid ? Comment les couleurs ont-elles réagis a l’usage du temps ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vais utiliser ces couleurs dans le châle solaris je pense avec un coloris principal gris de mon stock.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :