Dans ma bibliothèque tricot il y a…Forêt Boréale

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’initie une nouvelle série d’articles, qui je l’espère vous intéressera. J’aime beaucoup lire, et depuis que je tricote, j’achète beaucoup de livres de tricot, des livres contenant des modèles qui me plaisent, mais aussi des livres plus techniques permettant de m’améliorer ou d’apprendre de nouvelles choses. Dans ce premier article, je tiens donc a vous présenter l’un de mes livres coups de coeur de l’année : Forêt Boréale Une collection de patrons de tricot de Marie-Christine Lévesque.

En fin d’année dernière Marie-Christine a publié ce livre, qui est un recueil de patrons inspirés de la faune et de la flore de la forêt boréale. Comme d’habitude avec Marie Christine le coup de coeur a été immédiat et j’ai commandé le livre.

Ce qu’il faut savoir c’est que ce livre, n’aborde pas de points techniques, il n’y aucune explication pour apprendre le tricot, il s’agit d’un recueil de sept modèles avec un niveau de difficulté croissant. Et franchement quels modèles ! Ils sont très chouettes.

Alors c’est parti pour une petite présentation des modèles :

La tuque Givre

DSC_5003_medium2

Il s’agit d’un bonnet en jacquard avec un bord en cotes repliés afin de garder plus au chaud les oreilles. Il se tricote avec deux couleurs de laine Aran ou Bulky et des aiguilles 4 et 5 mm. Bien entendu les explications sont détaillés et comportent plusieurs diagrammes pour créer le motif. Je sais pas vous mais moi j’aime beaucoup, voici la description du bonnet : « Givre est une tuque en jacquard idéale pour les grands froids de l’hiver. Son bord en côtes est replié à l’intérieur, ce qui crée une double épaisseur qui gardera vos oreilles bien au chaud. »

La tuque Sapinage

DSC_4968_medium2

La encore il s’agit d’un bonnet, qui au lieu de comporter un motif en jacquard comporte une dentelle et des noppes, celui-là je l’aime beaucoup et j’ai des restes de laines en stock pour le tricoter. Il se tricote aussi avec des aiguilles circulaires 4 mm et 5 mm, et avec de la laine d’épaisseur Aran. Il est disponible en deux tailles, et les explications comportent également un diagramme.

« Sapinage est une tuque féminine qui marie dentelle, « noppes » et torsades. Réalisé en laine de grosseur « aran », c’est un modèle très intéressant et rapide à tricoter ».

Les chaussettes Pommes de pin

01D31A39-A264-4693-B770-6EC29C9E8B17

Alors j’ai vraiment eu un vrai coup de coeur pour ce patron, je crois même qu’il s’agit de mon préféré. Il s’agit d’une paire de chaussettes avec un motif en jacquard sur la cheville et un motif en côtes brisées sur le devant du pied.  Il y a 3 tailles disponibles pour les chaussettes et les explications sont très détaillés, je trouve particulièrement que le talon en rang renforcé est très bien expliqué.

« Les chaussettes Pomme de pin se tricotent du haut vers le bas avec un talon double traditionnel. On retrouve un motif de jacquard sur la jambe et un motif de côtes brisées sur le devant du pied »

Le cardigan Epinette

Le gilet Epinette, est un superbe gilet pour enfant avec un délicat motif de chevrons composés de mailles glissées sur le yoke, et des finitions des poignets et du bas du gilet au point mousse. J’adore ce gilet, je l’ai d’ailleurs déjà, tricoté pour mon neveuLe gilet se tricote avec de la laine fingering, et des aiguilles circulaires 3,5. Ce modèle est disponible de la taille 0-6 mois jusqu’a la taille 8-10 ans.

« Epinette est un cardigan unisexe construit avec un empiècement en rond. Il se tricote du haut vers le bas, sans couture. Un jeu de mailles glissées forme un motif de conifères dans le haut du cardigan. »

IMG_0091

Le pull Flore

La encore le pull Flore, fait partie des modèles que je compte bien me tricoter cette année ! Il s’agit d’un joli pull avec un motif de jacquard, le même que celui que  l’on retrouve sur le bonnet givre. Il se tricote avec de la laine fingering et des aiguilles 3 et 3,5 mm, j’ai déjà la laine pour me le tricoter, dans les mêmes tonalités de couleurs, un joli beige pour la couleur principale et un vert forêt pour le motif en jacquard. En revanche je ne compte pas tricoter la grille de jacquard sur le bas du corps, car je trouve que cela fait trop chargé, mais j’adore les finitions en cotes torses, pour finir le pull.

« Le pull Flore se construit avec un empiècement en rond au jacquard. Le motif de jacquard a deux couleurs est d’inspiration végétale. Ce chandail sans couture se tricote du haut vers le bas. Il a une coupe ample et écourtée, et des manches légèrement bouffantes qui se resserrent au poignet. » 

IMG_0088

Le pull Solstice

Alors là ce pull je le trouve la aussi très sympa avec ces épaules en rangs raccourcis et avec son empiècement en brioche. Je serais presque tenté de le tricoter, mais j’ai déjà réalisé le gilet équinoxe, qui ressemble a ce modèle.  Il se tricote avec deux couleurs de laine fingering, et des aiguilles 3,5 et 3 mm.

« Le pull Solstice se tricote du haut vers le bas, sans couture. Son empiècement au point brioche à deux couleurs présente d’intéressants détails géométriques. C’est un chandail a la coupe ample avec des épaules tombantes et des manches légèrement bouffantes. »

DSC_4794_medium2

Le gilet Randonnées

Je sais que je dis ça pour chaque modèle, mais j’ai eu un gros coup de coeur, pour ce modèle de gilet, avec ce col châle très confortable et son empiècement de torsades dans le dos, il est vraiment sublime. Il y a vraiment eu un gros travail, sur ce modèle, puisque l’on retrouve une grille du motif de torsades pour chaque taille. Le gilet se tricote avec des aiguilles 4,5 mm et des aiguilles 4 mm et de la laine de type worsted. Je compte le tricoter avec de la cascade yarn beige, je ne pense pas que le modèle soit spécialement difficile, mais qu’il est plutôt long a tricoter, il va falloir que je trouve la motivation.

« Randonnée est un cardigan confortable qui se tricote du haut vers le bas, sans couture. Le col châle et les bandes de boutonnage se tricotent en même temps que le reste du chandail. Les bandes de boutonnage sont bordées par un « i-cord » pour une finition professionnelle. Un motif de torsades décore le dos du cardigan »

IMG_0090

5175212F-4AA9-4020-9ADC-B8E86E71B6FE

Le livre est d’une grande qualité, le papier est plutôt épais, les photos sont magnifiques et les explications sont vraiment très claires et faciles a comprendre. Sachez néanmoins que si vous ne voulez pas acheter le livre, mais que certains modèles vous intéressent, que ceux-ci sont disponibles sur ravelry à l’achat individuel.

 Avez-vous trouvé cet article interessant ? Devrais-je en faire d’autres pour vous présenter les autres livres que j’ai dans ma bibliothèque tricot ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :