Un gilet tricoté avec Brio !

Bonjour à tous !

Comme d’habitude je suis en retard en retard et en retard pour vous parler d’un très beau design de Cécile alias Que Font mes Mains. Cet article devrait s’appeler l’article de la honte, car j’ai honteusement laisser trainer sa publication. Tout simplement parce que j’étais légèrement en retard sur le test (il me manquait seulement quelques rangs de la manche), mais mon perfectionnisme, lui m’a fait attendre que le gilet soit terminé lavé et que les photos soient faites pour publier l’article.

Ensuite j’ai trainé tout simplement parce que j’avais honte de publier un article, avec autant de retard et de ce fait être une mauvaise testeuse. Trop de pression hein ? Bref j’espère que Cecile ne m’en voudra pas, surtout que j’ai adoré tester son modèle qui est une véritable pépite et que j’ai encore plus aimé le porter ces dernières semaines.

Le modèle ?

Quand Cécile a publié pour la première fois une photo teasing de son design a venir en annonçant qu’elle était a la recherche de testeuse, j’ai eu un véritable coup de foudre ! Un coup de foudre tellement grand que je me suis immédiatement inscrite au test sans réfléchir a la laine au peu de temps que j’avais et a ma liste d’encours longue comme le bras…bref vous l’avez compris un vrai coup de coeur !

IMG_0216

La faute a ce magnifique motif chevron que l’on retrouve sur tous le corps ainsi que sur les manches et qui fait l’originalité complète de ce modèle.

IMG_0237

La laine ?

Pour tricoter ce modèle je voulais me faire plaisir et opter pour la laine préconisé a savoir la qualité Merisport de Madelaine et Filibert qui est une laine de type DK (262 mètres/100grammes). Malheureusement quand j’ai contacté Catherine pour lui passer commande son stock de laine était déjà épuisé.

IMG_0241

Finalement je me suis donc rabattue sur la qualité Pénélope de la marque de laine De Rerum Natura car elle possède le même métrage (262 mètres au 100 grammes). Je trouve d’ailleurs que cette laine un poil rustique correspond bien au patron qui se veut lui aussi rustique et réconfortant pour les matins frisquets de l’hiver. Pour tricoter mon gilet j’ai utilisé un peu plus de 6 pelotes soit environ 850 mètres de laine. J’ai utilisé le coloris Bois Flotté qui est un très joli beige a mi chemin entre le marron et le gris, c’est une couleur qui sera facile a associer avec les autres couleurs et vêtements de ma garde robe.

IMG_0343

J’ai utilisé les magnifiques boutons Atelier Camelir, acheté au Knit Eat en avril dernier, et je trouve qu’ils s’accordent tellement bien avec la laine et le modèle !

IMG_0250

La réalisation ?

Ce modèle est réalisé en bottom-up c’est à dire que l’on commence a tricoter le gilet en partant des côtes du bas du corps puis en réalisant le motif chevron sur les rangs endroits et les rangs envers (il faut donc être un peu concentré…). La bande de boutonnage en point mousse est réalisée en même temps que le corps.

Ensuite on tricote les deux devants séparément, ainsi que le dos. On tricote les deux devants en réalisant des diminutions pour les manches et les devants, puis des rangs raccourcis pour enfin mettre des mailles en attente pour l’encolure. Mailles que l’on récupère par la suite pour réaliser l’encolure en côtes 2/2.  L’on finit par rabattre les épaules à 3 aiguilles, technique que j’ai découvert et beaucoup apprécié.

IMG_0226

Pour tricoter les manches, l’on relève les mailles, et l’on tricote ensuite des rangs raccourcis pour intégrer progressivement le motif chevron. L’on réalise ensuite des diminutions régulières pour ajuster la manche puis on la termine par 4 cm de côtes 2/2.

Je n’ai aucune difficulté lors de la réalisation du corps, le point chevron se mémorise très facilement, la ou j’ai eu plus de difficulté c’est pour le placement du motif en même temps que les rangs raccourcis lors du tricotage de la première manche. Néanmoins par la suite Cecile qui a été très réactive pendant le test a ajouté un diagramme, et de ce fait je n’ai eu aucune difficulté lors de la réalisation de la deuxième manche.

Les modifications ?

Aucune modification il s’agit d’un test ! Vous pouvez retrouver toutes les informations techniques sur la page projet de mon profil Ravelry.

Conclusion ?

J’aime beaucoup ce gilet que j’ai beaucoup porter et je remercie Cecile de m’avoir fait confiance pour ce test. Mon gilet a quelques défauts, au niveau du point il y a quelques erreurs car je n’ai pas toujours été très concentré, j’avais également peur qu’il soit un peu court, mais avec le blocage il s’est finalement bien allongé.  Qu’en pensez-vous ?

J’ai mis du temps pour réaliser ce patron mais ce n’est absolument pas la faute au patron mais plutôt a la vie qui a rendu mes journées très chargées et fatigantes me laissant peu de temps et d’énergie pour tricoter le soir, ce que je regrette énormément.

IMG_0341

Si j’ai beaucoup apprécie tricoter ce gilet, je ne le conseillerais pas a une débutante qui réalise son premier gilet car il faut néanmoins être concentré et pouvoir réaliser plusieurs actions en même temps ce qui n’est pas toujours évident. En revanche une tricoteuse débutante qui ne tricote pas sa première pièce et qui recherche un peu de challenge sera ravie de réaliser ce modèle.

Je suis contente de mon choix de couleurs, et je pense que je vais pouvoir mettre ce gilet avec de nombreuses pièces de ma garde-robe. Je suis dans l’ensemble très contente de cette expérience et je trouve vraiment que le patron est très complet et très bien écrit, il ne faut pas oublier que écrire un patron c’est beaucoup de travail, et je trouve que Cecile explique très bien ce design, donc encore un grand Bravo Cecile !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :