Ode au bleu

Hello à tous !

Cet article et les articles suivants seront une Ode au bleu (désolée pour celles et ceux qui n’aiment pas le bleu), bleu jean, bleu nuit, bleu canard, bleu ciel bref j’adore le bleu ! Mon projet fini qui célèbre la couleur bleu est le suivant : le magnifique Gilet Equinoxe de Marie Christine Lévesque alias tricot design Mcl.

IMG_0049

Le modele ?

Vous le savez j’adore les modèles de Marie Christine qui est pour moi une designeuse tricot de grand talent, ces modèles sont toujours intéressant a tricoter l’on ne s’ennuie pas mais ils restent assez simples et sobres pour être portés au quotidien et ce avec des beaux détails qui font toute la différence.

Le gilet équinoxe est un cardigan long qui se porte ouvert. Il se tricote en top-down du haut vers le bas, l’on commence par réaliser un raglan au point mousse, puis l’on met en attente les mailles des manches que l’on reprend ensuite pour les tricoter en jersey. Le bas du corps, arbore une bande de point brioche bicolore, l’un des détails très sympa du gilet est la bordure du gilet qui est travaillé en i-cord en même temps que l’on tricote le corps pour un rendu très propre.

J’ai tricoté cette version avec des aiguilles 3,25 et 3,5 mm comme recommandé dans le patron et dans la première taille (comme d’habitude puisque je tricote trop lâche). Ma fiche ravelry du modèle est a jour si vous souhaitez en savoir plus !

IMG_0053

Par contre j’ai mis un peu plus de temps a le tricoter, que prévu la partie en brioche c’est long !! Il faut prendre son mal en patience car le résultat en vaut la peine !

Comme d’habitude avec Marie-Christine aucun problème avec les explications et a la réalisation tout coule de source !

IMG_0051

 

La laine ?

Pour le réaliser j’ai utilisé deux qualités différentes : 3 écheveaux de la base féline acheté a la boutique le chat qui tricote a Aix en Provence, (cadeau d’anniversaire de l’homme de l’année dernière) coloris jeans un beau Denim clair, et 1 écheveaux de laine The woolly skein qualité finger crossed coloris Sailor acheté au festival Knit Eat. Alors les deux qualités de laines sont superbes et très agréables a travailler, douces et moelleuses je vous les recommande, d’ailleurs je trouve que les deux teintes vont très bien ensemble et que les couleurs sont très belles.

Je n’ai pas utilisé les 3 écheveaux pleins, il me reste environ 35 grammes du coloris Denim et 19 grammes du coloris Sailor.

IMG_0070

C’est Modifié ?

Alors contrairement a d’habitude oui c’est modifié. La première modification consiste dans le point utilisé, le patron recommande un point brioche bicolore, mais j’ai préfère réaliser des côtes anglaises bicolores. La raison ? Et bien même si je pas de difficultés a tricoter de la brioche, il faut néanmoins être plus concentré et le soir en rentrant du boulot après avoir passé la journée les yeux sur un écran je suis beaucoup moins attentive, et j’avais envie d’un point plus facile a travailler. En plus l’on ne voit aucune différence avec le point brioche bicolore alors je ne vois pas pourquoi s’embêter !

IMG_0060

La deuxième modification est involontaire, en bloquant mon gilet, la partie en brioche s’est allongée, mais vraiment beaucoup allongée… et mon gilet a du prendre une bonne dizaine de centimètres il m’arrive désormais bien en dessous des fesses. Je dois avouer que sur le moment j’ai été un peu déçue, car je ne m’y attendais pas et il a trainer dans un coin quelques jours, en attendant que je me décide : Vais-je le porter ou pas ? J’avais des doutes et je ne le trouvais pas aussi seyant et passe-partout que je me l’étais imaginé.

Finalement j’ai décidé que je n’allais pas laisser des semaines de boulot et des magnifiques laines au fond d’un placard alors je vais le porter. Qu’en pensez-vous ? Il est trop long ?

IMG_0063

Conclusion ?

J’aime beaucoup ce gilet, que je pense porter au quotidien même si les couleurs ne sont pas passe-partout, j’espère que je vais le porter. Avec un jean ou un pantalon noir ça le fait non ?

Ce gilet est très facile a réaliser et peut parfaitement être un projet pour débutant, si la brioche vous fait peur faites des côtes anglaises bicolores comme moi ! Par contre un conseil si vous souhaitez réaliser ce modèle : tricoter moins de longueur de brioche que préconisé par le patron car le modèle s’allonge beaucoup au blocage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :