Mon précieux alias le gilet Boheme

Hello !!

Attention les yeux aujourd’hui je vous présente un patron tricot qui est une véritable pépite. D’ailleurs je crois bien qu’il s’agit de la pièce tricot que j’ai pris le plus de plaisir a tricoter c’est vous dire !! Je ne maintiens pas le suspens plus longtemps : il s’agit du gilet bohème que j’ai eu la chance de pouvoir tester pour Marie Christine Levesque alias Tricot Design MCL sur les réseaux.

Le modèle ?

Quand Marie-Christine a présenter son modèle sur son podcast, j’ai tout de suite eu le coup de coeur, a tel point que je n’ai pas hésiter une seule seconde a lui proposer de tester son modèle. Elle a accepté a ma plus grande joie et je me suis immédiatement lancée de la réalisation du gilet.

IMG_3907

Il s’agit d’un gilet a pans dans un esprit assez ethnique et/ou azteque avec des petites franges et un très beau motif texturé de losanges, sur le bas du gilet. Sur le reste du corps l’on retrouve un point texturé très simple avec une alternance de mailles endroit et envers, les manches sont tricotées en jersey en rond et terminées par des cotes torses. L’une des originalité de ce modèle sont les épaules qui sont travaillés avec des rangs raccourcis pour un effet vraiment waouh !

Autre avantage pour celles qui n’aiment pas réaliser les finitions : il n’y a pas de mailles a relever pour tricoter l’encolure puisque le gilet ne comporte pas de boutons mais grâce a un système de mailles glissées possède des bordures très propres et nettes.

Je n’ai eu aucune difficulté a le tricoter, ce fut un vrai bonheur, et pour un test c’est vous dire, je n’ai pratiquement eu aucune remarque a faire tellement il était bien écrit, vous pouvez y aller les yeux fermées.

IMG_3897

En revanche j’ai du tricoter ce gilet en aiguille 2,75 afin de conserver l’échantillon recommandé dans le patron ainsi que dans la première taille (XS) pour ne pas avoir un gilet trop loose et il tombe parfaitement : pas trop serré mais pas trop lâche non plus. La texture du tissu reste également assez souple, donc je suis plutôt contente. Je ne pense pas que vous aurez le même problème avec l’échantillon a moins que vous ne tricotiez aussi lâche que moi.

La laine ?

Pour un aussi beau modèle j’ai voulu utiliser une laine de caractère et de qualité et j’ai donc choisi la qualité merinos de la filature du Valgaudemar qui n’est aujourd’hui plus produite malheureusement, dans le coloris tourterelle.

IMG_3901

Et ce qui devait arrivait arriva : Je suis tombée en rade de laine, la catastrophe et c’est la première fois que cela m’arrive ! Pour vous dire j’ai détricoté l’échantillon et j’ai même utilisé mes fils rentrés des changements de pelotes afin de venir a bout du corps du gilet car je ne voulais absolument pas utiliser une autre laine qui aurait (selon moi) gâché le beau motif texturé du bas du corps et je ne pouvais plus commander cette laine qui n’était plus produite : La galère vous dis-je !!

J’ai fini par me résigner, et j’ai acheté une pelote d’une qualité qui me semblait équivalente et que j’aime beaucoup : la BB Merinos de Fonty dans un gris un peu plus soutenu, je l’ai utilisée pour tricoter les côtes torses des manches et réaliser les franges du gilet.

J’ai pris beaucoup de plaisir a tricoter la laine de la filature du Valgaudemar, elle est douce mais assez sèche et rustique, et accroche bien les aiguilles, j’en suis très satisfaite je pense qu’il s’agit d’une laine de qualité qui va bien vieillir je vous dirais ça. J’ai choisi d’utiliser une couleur claire pour bien mettre en valeur le motif texturé et c’est plutôt pas mal.

IMG_3910

Conclusion ?

Génial mais alors vraiment parfait ! En même temps ce n’est pas vraiment une surprise car les modèles de Marie Christine sont vraiment très bien écrit, pour un résultat a la hauteur de nos attentes. Je ne suis pas ennuyée une seule seconde en le tricotant. N’hésitez pas car vous ne serez pas déçu !!

Je compte porter très souvent ce gilet, que je verrais bien avec une petite broche pour les jours plus frais, j’aime beaucoup sa coupe et surtout tous ses petits détails si bien pensé qui font de cette pièce une véritable merveille !!

 

Un commentaire sur “Mon précieux alias le gilet Boheme

Ajouter un commentaire

  1. Ce gilet a un coté habillé très sympa. En gris, c’est une valeur sûre à associer. Et puis c’est tellement pratique, les gilets. En hiver pour se réchauffer, en été sur un t-shirt… Je n’ai que des pulls dans ma to knit list en ce moment mais les gilets ont ma préférence.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :