Le confortable de mlm Patterns

Hello à tous !

Me revoici aujourd’hui pour vous présenter mon projet couture du mois de février. Loin d’avoir abandonné la couture, je consacre de plus en plus de temps a cette nouvelle activité dont je suis en train de devenir aussi fan que le tricot, vous allez donc voir passer d’autres projet couture c’est certain 😉 Aujourd’hui on va parler d’un patron très largement connu et apprécié des couturières le patron le confortable de mlm Patterns.

Le modèle ?

Il s’agit d’un patron de pull assez simple avec une encolure bateau, et des manches longues qui peut également être déclinables en blouse avec quelques modifications. Il s’agit d’un modèle de mlm Patterns, de même que la première blouse romantique que j’avais cousue. J’aime beaucoup les patrons de cette designeuse, qui me semblent accessibles aux débutantes tout en étant sympa et largement cousus par les couturières.

IMG_3787

Le tissu ?

Pour le tissu j’ai choisi un jersey molletoné acheté chez mondial tissus durant les soldes, je suis absolument fan de cette couleur a mi chemin entre un bordeaux et un fuschia très foncé je le trouve vraiment très beau et je trouve qu’il a un très beau tombé. Pour être honnête je suis positivement surprise par la qualité du tissu, un bon point pour mondial tissus donc ! J’ai acheté deux mètres de tissus mais il m’en reste un peu, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, une idée ?

IMG_3792

La réalisation ?

Une catastrophe !! Non je rigole, (à moitié), en réalité j’ai pas mal de difficultés lors de réalisation, ces difficultés n’étant absolument pas en lien avec la patron qui est très simple et bien expliqué mais avec le tissu. Eh bien oui c’est du jersey molletoné mais cela reste du jersey et moi j’y suis allé sans me poser aucune question et bien entendu sans savoir que l’on ne coud pas le jersey comme l’on coud du coton par exemple. En effet pour coudre du jersey il est nécessaire d’avoir des aiguilles spéciales jersey. A la première couture catastrophe, l’aiguille déchirait le tissus et avait beaucoup de mal a piquer deux épaisseurs de tissus. J’ai donc perdu une semaine a commander des aiguilles spéciales jersey pour ma machine.

Une fois reçues j’ai recommencé a coudre le patron et j’ai commis ma deuxième erreur : l’on ne coud pas du jersey avec du point droit mais avec un point stretch !! J’ai très vite vu que mes coutures n’étais pas solides et que ça n’allais pas le faire j’ai donc décousu mes coutures et après recherche j’ai découvert qu’il faut utiliser un point élastique stretch ou overlock, selon les points que votre machine propose.

A la troisième étape cela fonctionnait déjà mieux même si mon fil à cassé plusieurs fois et après quelques appréhensions, j’ai réussi a finir mon modèle. Je n’ai pas fait de finitions à l’aiguille double car je n’en avais pas mais apparement cela est conseillé. Si comme moi vous voulez coudre du jersey mais vous n’êtes pas au courant 😉 je vous conseille la vidéo tutos des Lubies de Louise, qui vous explique tout ce qu’il faut savoir pour coudre du jersey.

Néanmoins cette expérience m’a montré que ma vieille machine de 30 ans d’âge n’a peut être pas les reins assez solides pour coudre du jersey, la pauvre…

Mais cela ne m’empêchera pas de coudre du jersey car j’ai la chance de pouvoir coudre sur une autre machine a coudre toute neuve, (je vous ai dit que j’étais passionnée ? ). Je vous en reparlerais dans un prochain article quand j’aurais pris un peu de temps, pour me familiariser avec la machine et que j’aurais cousu quelques projets.

IMG_3791

Les modifications ?

Il me semble avoir cousu la première taille, je n’ai rien modifié si ce n’est que j’ai largement raccourcie la longueur des manches.

IMG_3796

Conclusion ?

Je suis très contente de cette réalisation couture même si ce modèle est peut-être un poil grand pour moi, la prochaine fois je ne rajouterais pas les marges de couture pour qu’il soit un peu plus ajusté. Un patron basique de la garde robe que je compte bien me refaire dans une version blouse, avec un joli crêpe mais également avec une jolie dentelle noire pour jouer sur la transparence. Si la version blouse vous intéresse également, un article tutoriel est disponible sur le blog de mlm patterns pour vous aider a adapter le patron pour réaliser une blouse. Vous devez surement déjà connaitre ce patron mais si ce n’est pas le cas ou que vous êtes débutantes comme moi en couture foncez !!

 

Un commentaire sur “Le confortable de mlm Patterns

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :