Mon châle d’hiver au long court

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous bien plus tard que prévu pour vous parler d’un tricot terminé depuis quelques semaines mais qui m’a accompagné pendant plusieurs mois : il s’agit du modele de châle gratuit fichu bleu de Orlanne Sucche alias Tête Bêche sur les réseaux sociaux.

Le modele ?

C’étais la première fois que je tricotais un modèle de Tete Beche et j’ai beaucoup apprécié entrer dans son univers. Les designs d’Orlane jouent sur les couleurs et les matières avec souvent un jeu de texture très intéressant et sont souvent réalisées avec des laines rustiques françaises ce qui correspond également de plus en plus avec mes aspirations et mes objectifs tricot. Si vous ne connaissez pas son travail je vous invite vivement a consulter sa page ravelry qui je suis sûre vous plaira autant qu’a moi !

IMG_3393

Comme dit plus haut le modèle que j’ai tricoté est un modèle gratuit disponible en anglais et en français et très facile a faire, il est parfaitement adapté aux débutantes qui souhaitent se lancer dans un premier châle ou alors aux personnes qui comme moi désirent un tricot reposant sans prise de tête sans pour autant tricoter une mer de jersey ou de point mousse.

Mais tout en étant facile a faire le modèle comporte une forme originale que l’on retrouve très peu sur les autres modèles d’accessoires tricot : la forme d’un fichu. Un fichu quésaco ? il s’agit d’un châle avec une partie centrale qui n’augmentera pas en nombre de mailles et en largeur avec une partie avec des augmentations de chaque côté ce qui ne lui donne pas tout a fait la forme d’un triangle. J’apprécie beaucoup cette forme que je trouve plus facile a porter et a placer autour du coup. Je me referais d’autres châles avec cette forme j’en suis sûre !

La partie centrale est tricotée avec des côtes brisées, tandis que les côtés alternent des bandes de côtes brisées et de jersey avec des augmentations un rang sur deux.

La laine ?

Pour tricoter ce modèle je me suis fait plaisir et j’ai utilisé une vraie pépite : il s’agit de la qualité Baby Cam de la Filature du Valgaudemar coloris épicéa (un beau vert forêt). Ce fil est composé a 100% de laine de chameau, pour un aspect vraiment très rustique pour une laine très douce et mousseuse très agréable a porter autour du cou. Malheureusement ce fil n’est plus en vente, la filature ayant fermé ses portes l’été dernier ce qui est vraiment très dommage.

IMG_3378

J’ai beaucoup apprécié tricoter cette laine qui accrochait bien sur les aiguilles mais pas trop, juste ce qu’il faut et j’adore son aspect rustique et naturel. Ma laine était un peu plus fine que celle conseillé par Orlanne mais ça ne m’a absolument pas gênée, la laine étant duveteuse j’ai eu un rendu légèrement plus souple je pense que le modèle de présentation.

C’est Modifié ?

J’ai légèrement modifié le patron je pense dans le sens ou j’ai continué l’alternance des motifs jusqu’a utiliser toutes les pelotes que j’avais. Il me semble également que j’ai tricoté moins de rangs pour la bordure au point mousse, par goût personnel.

Conclusion ?

J’ai beaucoup apprécié tricoter ce patron pour lequel je ne suis mis absolument pas de pression puisque je l’ai tricoté en plus de 3 mois de temps en temps quand l’envie m’en prenait. Une fois terminé je porté quasiment exclusivement ce châle, ce qui montre bien a quel point il est idéal a porter au quotidien. Je ne pense pas retricoter ce patron un jour, mais j’ai eu une vraie révélation pour la forme fichu qui est vraiment bien pratique et qui tient bien sur les épaules et autour du cou et c’est évident que je me tricoterai d’autres châles avec cette forme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :