Les laines françaises #1 : Les créations du Bochaine

Hello à tous !!

 

Aujourd’hui je reviens sur le blog non pas pour vous montrer un projet terminé mais pour vous parler de quelque chose qui me tient a cœur : les laines françaises.

Pourquoi acheter une laine française ?

En effet depuis plusieurs mois déjà je développe une réflexion sur la provenance de laine, la manière dont celle-ci est récoltée et traitée chimiquement ou non tout au long du processus de production jusqu’à la commercialisation. Je me suis rendue compte que j’accordais de l’importance a plusieurs valeurs par rapport a l’univers de la laine : le traitement des animaux, la non utilisation de produits chimiques qui pourraient être néfastes pour la nature et pour la santé humaine, et bien d’autres. Je me suis bien sur posée la question du transport de la laine et du fait qu’il était peut-être plus judicieux d’acheter de la laine qui était produite au moins dans mon pays et au mieux dans ma région.

Alors bien entendu je ne vais pas tomber dans l’extrême en n’achetant et ne tricotant que des laines françaises mais la fermeture définitive de la filature du Valgaudemar, a été un véritable choc pour moi (en effet j’étais une grand fan de leur laines qui étaient produites pas très loin de chez moi), et m’a donnée la motivation pour promouvoir et consommer a mon niveau, des laines françaises afin de s’assurer que celles-ci continuent a prospérer pour offrir une large diversité de choix sur la marché de la laine.

IMG_2711

Acheter de la laine française cela offre de nombreux avantages dont le premier pour moi : promouvoir la culture et le savoir-faire français au sein de notre pays mais surtout a l’étranger. En effet il ne faut pas oublier que l’histoire de la France se mêle également à l’histoire des entreprises industrielles textiles qui étaient implantées dans le pays ; Aujourd’hui les usines textiles ont toutes fermées, mais il nous quelques élevages de moutons et quelques filatures françaises qui montrent encore que la France possède un savoir-faire et des compétences dans ce domaine, qui ont une vraie valeur ajoutée. Acheter de la laine française c’est aussi avoir la garantie que les animaux ne sont pas maltraités (je parle en particulier de muesling), car chaque élevage doit respecter un grand nombre de règlementations européennes dans ce domaine. Acheter de la laine française c’est aussi avoir une démarche qui va en faveur de l’écologie, car acheter local c’est s’assurer que la laine n’aura pas trop de transport a subir et donc moins de pollution. Et bien entendu acheter de la laine française c’est la plupart du temps permettre a des agriculteurs, des éleveurs, des artisans et des teinturiers de vivre de leur activité et ça sa n’a pas de prix.

Bref il y aurait beaucoup à dire et a discuter sur le fait de n’acheter ou pas localement mais ce n’est pas l’objectif de cet article. Si je suis là c’est pour vous parler d’une laine française de qualité qui mérite d’être beaucoup plus connue : il s’agit des laines des créations du Bochaine.

Les créations du Bochaine

Les créations du Bochaine est tout simplement l’association de 5 éleveurs français spécialisés dans l’élevage d’animaux produisant de la laine pour vendre des fils de grande qualité. Vous pouvez retrouver un point de vente physique à Saint-Julien en Beauchêne (route de grenoble, 05140 Saint-Julien-en-Beauchêne) un village dans les hautes alpes entre Grenoble et Sisteron. Dans ce point vente physique vous pouvez retrouver différents types de laines comme de l’alpaga, du mérinos, du mohair, de l’angora mais pas seulement, également des vêtements tricotés et des produits du terroir. Pour ceux qui n’ont pas la chance de passer par cette route, il existe également un site internet.

IMG_2718

J’ai découvert ces laines par hasard durant l’un de mes voyages en voiture et si il y a une chose que je peux vous affirmer c’est que la qualité des fils est incroyable, je n’ai jamais touché des fils d’une telle douceur. Je suis notamment folle amoureuse de leur alpaga qui est d’une chaleur et douceur incroyable (rien à voir avec celui de drops bien que celui-ci soit également très bien), et produit en France.

IMG_2713

La première fois que je suis passée j’ai acheté des pelotes d’alpaga coloris naturel brun pour réaliser le châle Low Tide de Cabinfour. J’ai énormément porté ce châle l’hiver dernier et il est parfait pour les grosses périodes de froids. La laine est solide et tient également très bien dans le temps, ce châle est sans nul doute l’une de mes pièces préférée de ma garde-robe tricotée.

IMG_3212

J’avais également acheté 2 écheveaux de laine mérinos coloris blanc naturel en light fingering/lace 500 mètres pour 100 grammes que je vais associer avec un fil mohair pour réaliser un pull.

IMG_3213

IMG_2715

Toutes les laines sont donc de qualité (cela va sans dire), et naturelles car il n’y aucun ajout de fibre chimique. Elles proviennent d’élevages français de taille humaine qui ont a coeur de respecter le bien-être des animaux. Afin de pousser un peu plus a fond cette démarche la coopérative s’est également lancée depuis peu dans la teinture naturelle des écheveaux de mérinos cardée qu’elle propose a la vente.

Il y a peu je suis repassée dans cette boutique et j’ai a nouveau acheté de la laine, de nouveau ce sublime alpaga coloris naturel pour me réaliser un autre châle pour cet hiver. Je tiens a être transparente avec vous et je vais donc de ce fait vous donner le prix des laines que j’ai acheté dans la boutique.

Alpaga : 8,10 euros la pelote de 50 grammes.

Merinos : 10,50 euros l’écheveau de 100 grammes pour 500 m (2 brins).

Cela semblera peut être cher pour certaines et je peut comprendre que cela n’est pas accessible pour toutes les bourses mais je peut vous assurer que la qualité des fils vaut largement son prix. Je tiens a préciser que je ne suis absolument pas sponsorisé par cet article (au cas ou certaines se poseraient la question), je donne juste mon avis sur des laines que je prend autant de plaisir a porter qu’a tricoter.

Avez-vous déjà tricoté ces laines ? Quel est votre avis ? Connaissez-vous d’autres laines françaises a recommander ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :