Ma première cousette : La Blouse Romantique de MLM Patterns

Hello à tous !!

Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous présenter une création dont je ne suis pas peu fière : Mon premier vêtement cousu !!

Je vous en avais parlé lors de mon article bilan de nouvelles activités créatives sont apparues dans ma vie dernièrement et il est temps de partager avec vous l’une d’entre elles : la couture.

IMG_3352

Pourquoi la couture ?

Cette envie découle tout simplement, d’une volonté : celle de consommer de manière plus raisonnable et raisonné, et de prendre plaisir a porter des vêtements taillés pour moi et confortables et dans lesquels je prendrais plaisir a vivre. Je suis persuadée que coudre mes vêtements me permettra non seulement de me sentir plus à l’aise dedans mais aussi de mettre en avant ma personnalité et ma féminité. Et puis franchement j’en ai marre d’acheter des vêtements du commerce de piètre qualité et qui s’abiment dès les premiers lavages.

IMG_3351

Cette envie de me lancer dans la couture existait en moi depuis un moment déjà, mais ce n’est que depuis quelques semaines que j’ai pris mon courage a deux mains et que je me suis lancée dans la réalisation de quelque chose d’un peu plus compliqué qu’un pochon/sac à projet.

La Blouse Romantique de MLM Patterns

Si vous ne connaissez pas encore les patrons de MLM Patterns je vous invite vivement a aller faire un tour sur le site. Ces patrons sont simples mais classiques et élégants et bien coupés, ils me semblent parfaits pour débuter. Depuis que je pense a la couture je rêve de me coudre des blouses et des chemises que je pourrais porter par dessous un pull ou un gilet tricoté. Il m’a donc semblé évident de partir sur la blouse romantique un modèle parfait pour débuter.

IMG_3329

Alors on ne vas pas se mentir on est très loin de la haute couture et ce modèle pourtant simple et très bien expliqué m’a donné du fil a retordre. Tout d’abord j’ai eu quelques soucis avec ma machine a coudre ce qui m’a retardé et après avoir réparé la machine j’ai pu reprendre la couture et devinez qui a monté les manches a l’envers ? Moi !! Enfin pas exactement a l’envers disons qu’une épaisseur de tissus s’est pris dans ma couture, et qu’une couture qui devait être invisible sur l’endroit s’est tout simplement retrouvé visible. Mais ce n’est pas grave c’est en se trompant qu’on apprends 😉

La réalisation de ce modèle m’aura appris beaucoup de techniques de couture et je suis vraiment très contente :

  • Découpage et assemblage des pièces
  • Couture de la parmenture
  • Couture du biais a la main
  • Couture des ourlets

J’ai réalisé cette blouse, avec un coton fleuri, acheté lors d’une virée parisienne chez les coupons de saint Pierre. Ce coton m’a semble facile a travailler et sera agréable a porter l’été.

J’ai fait la taille S de ce patron avec un tour de poitrine compris entre 82 et 88 cm.

Maintenant que je me sens un peu plus à l’aise j’ai hâte de me coudre une autre version dans une popeline ou une viscose unie.

Alors qu’en pensez vous cette toile est-elle portable selon vous ?

IMG_3322

Si vous avez des conseils, des suggestions de modèles ou de livres, adaptés pour les couturières débutantes je suis preneuse !! Je viens de découvrir le fabuleux travail de Charlotte Auzou et les modèles de Aime comme Marie mais je ne sais pas si ils seront a ma portée.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :