Les chaussettes de Kerouet

Hello à tous !

Vous avez vu ? Je tiens mes bonnes résolutions et je reviens sur le blog pour vous présenter un de mes premiers projets terminés de l’année 2019 😉 Il s’agit d’une paire de chaussette, mais ce projet gardera une signification particulière pour moi, car il s’agit de mon premier test tricot. Je vous présente donc les chaussettes de Kerouet de a designeuse Filentropie.

img_3276

Qu’est ce qu’un test tricot ?

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, lorsqu’un modèle de tricot est élaboré par un ou une designeuse, le modèle est tricoté « en test » par des tricoteuses/tricoteurs qui testent ainsi les premières versions de ce modèle avant sa sortie. L’idée est de pouvoir remonter les éventuels problèmes, incompréhensions, qui pourrait survenir lors du tricotage du projet et ainsi permettre d’améliorer les explications et la présentation du projet. Pour la designeuse lancer une phase de test permet aussi de mettre en place un peu de teasing et de faire un peu de publicité en présentant la version des testeuses/testeurs lors de la sortie du modèle.

Etre testeuse ça donne quoi ?

Cela faisait un moment que l’envie d’être testeuse me trottait dans la tête, j’ai beaucoup hesité car je ne voulais pas m’engager dans un test sans pouvoir être sure de tenir les délais. Je ne voulais pas non plus m’engager dans le test d’un gros projet type pull ou gilet de peur de ne pas être a la hauteur (manque de confiance quand tu nous tiens). 

Finalement Ingrid alias Filentropie a présenter son nouveau modèle de chaussettes sur instagram et a lancé son appel au test et j’ai franchement craquée sur ce modèle vraiment superbe et qui m’évoquait la Bretagne et la nature et je me suis lancée ! Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai reçu un mail de confirmation ! Alors être testeuse ça n’est pas compliqué, on s’inscrit pour la taille que l’on souhaite et l’on reçoit ensuite les explications du modèle ainsi qu’une fiche nous demandant de remplir un certains nombres d’informations comme la laine ou les aiguilles utilisée ou encore nos mesures.

Ensuite il suffit de commencer a tricoter le modèle et de poster les questions ou les remarques sur le forum Ravelry dédié. Pour être honnête j’ai été assez stressé puis finalement tout s’est bien passé, le tricot a bien avancé comme sur des roulettes, il faut dire aussi que le modèle était déjà de grande qualité je n’ai eu que très peu de retour a faire ! Etre testeuse cela demande un peu de travail et de motivation mais beaucoup moins que ce à quoi je m’attendais.

img_3279

Le modèle on en parle ?

Alors le modèle était très intéressant a tricoter pour moi, il s’agissait d’une nouveauté, une chaussette avec un très beau point dentelle qui rappelle les fougères que l’on peut trouver dans la nature. L’on retrouve des explications écrites et un diagramme pour le point. Je me suis éclatée a réaliser ce modèle, tout simplement parce que j’ai appris énormément de choses !

img_3282

Le modèle est en construction toe-up c’est a dire des orteils vers la cheville, et c’est la première fois que j’expérimentais cette technique. On commence par un judy’s magic cast-on on tricote les orteils, puis on prépare le point fougère à l’aide de rangs raccourcis, et l’on tricote en magic-loop, le point fougère sur la première aiguille et du jersey sur la deuxième aiguille. Le point fougère n’est pas difficile et se mémorise rapidement après quelques répétitions je n’ai plus eu besoin de la grille. A l’approche de la cheville l’on prépare la bordure en réalisant là encore des rangs raccourcis, et ensuite l’on tricote une bordure en picot.

Quand au talon il s’agit d’un talon après-coup (afterthought heel), technique que j’appréhendais de réaliser (encore une première pour moi), et finalement sa s’est la aussi très bien passé, il suffit de se laisser guider par les explications de la créatrice. Même si je n’ai eu aucune difficultés a tricoter un talon après-coup je ne pense pas que j’utiliserais cette technique pour mes chaussettes, tout simplement parce que je trouve sa plus pratique de tricoter le talon en allant, que de le faire a la fin j’aurais tendance a laisser la flemme m’envahir et a ne pas le faire. ;). Je tiens a préciser que ce modèle est vraiment bien expliqué puisque j’ai réalisée toutes ces techniques pour la première fois et ce sans difficultés majeure, de plus la designeuse propose des videos et des explications sur son blog sur toutes les techniques présentes dans ces modèles et donc aucune inquiétude a avoir de ce côté-la.

img_3284

Le modèle préconise d’utiliser des aiguilles 2.5 pour avoir le bon échantillon, mais j’ai du prendre une taille au dessous (2,25), pour avoir le bon échantillon car je tricote trop lâche.

La laine ?

Pour tricoter ce modèle j’ai utilisé la laine nord de Drops, et je suis ravie du résultat, la laine est douce, agréable a tricoter et beaucoup plus chaude que de nombreuses laines à chaussettes, cela est du a l’alpaga que l’on retrouve dans sa composition. D’un excellent rapport qualité-prix la laine est vraiment parfaite pour tricoter des chaussettes et on la retrouve sous pleins de couleurs sympa !

img_3289

Conclusion ?

Je suis fan de ma nouvelle paire de chaussettes mais alors vraiment super fan !! J’ai pris énormément de plaisir à tricoter ce modèle et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde grâce a toutes ces techniques que j’ai apprises. Les chaussettes sont chaudes, douces, épousent parfaitement la forme de mon pied, bref elles sont parfaites ! La dentelle rend vraiment très bien, la couleur et la forme des orteils un peu en pointe me font penser a des chaussettes d’elfes et de lutin ce qui fait que je les aiment d’autant plus.

img_3287

Une chose est sure je tricoterais d’autres modèles de Filentropie parce que j’ai beaucoup aimé plonger dans son univers. N’hésitez pas a vous lancer dans ce modèle, qui peut être accessible aux débutantes concentrés car vous êtes bien accompagné par les explications tout du long.

Un grand merci Ingrid si tu passe par ici pour ta confiance, et ton talent !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :