Bilan Créatif 2018

Hello à tous !

J’espère que vous allez bien et que vous passez d’heureuses fêtes de fin d’année avec vos proches et ceux que vous aimez. Pour ceux qui fêtent noël j’espère également que vous avez été gâté par le père noël en cadeaux créatifs ou autres 😉

Aujourd’hui je reviens vers vous en ce dernier jour de l’année 2018 pour dresser un petit bilan de cette année créative, faire le point mais aussi évoquer mes aspirations et mes projets pour la nouvelle année à venir.

 

2018 une année créative ?

Mon année 2018 a été plutôt créative et très intense, avec pas mal de gros projets finis (4 gilets, 3 pulls). J’ai également été plutôt généreuse en cadeaux tricotés cette année avec 3 châles tricotés et offerts, mais aussi 6 paires de chaussettes qui ont fait plaisir, une écharpe et un bonnet tricoté.

Cette année m’aura permis de découvrir et de glisser sur mes aiguilles des laines merveilleuses, résultat du fabuleux travail des teinturières françaises. Je pense notamment aux laines magnifiques des petits points parisiens pour mon lady dandelion, des laines fabuleuses de la pelote vagabonde pour mon lady margot ou encore des laines douces et nuancées des laines vilaines pour mon cardigan peridot que je vous montrerais tout bientôt).

J’ai aussi pu glisser sur mes aiguilles des matières nouvelles que j’ai pris beaucoup de plaisir a tricoter comme de la soie ou du bébé chameau (si si !!). Néanmoins si l’année a été assez créative elle n’a pas été homogène car j’ai été beaucoup moins productive et présente en fin d’année, ceci coïncide avec mon entrée dans la vie professionnelle, qui m’aura couté plus de temps et d’énergie que ce que je m’imaginais, il va donc falloir que je m’habitue a ce nouveau rythme.

E4A75BFC-C042-4657-891E-56511193C02D

Mais 2018 ce n’est pas seulement quelques projets tricotés c’est aussi et surtout, des rencontres autour des passionnées de la laine et des échanges passionnants dont on ressort le cœur gonflé de plaisir et d’amour. J’ai pris beaucoup de plaisir à papoter et a tricoter avec les membres du groupe les tricotines niçoises ainsi que la fondatrice de NiceWool lors de la journée mondiale du tricot. Je n’oublierais pas ma journée au festival les estivales de la laine qui m’a permis de faire de très chouette rencontre de discuter avec les artisans et teinturiers et aussi de découvrir d’autres activités liés a la laine comme le filage. L’année aura également été marquée par la visite de la boutique du chat qui tricote à Aix en Provence, l’occasion encore une fois d’échanger entre passionné.

J’ai également apprécié de participer au swap pour le plaisir de, et à un échange de calendrier de l’avent avec une amie tricoteuse, ce qui m’a montré à quel point la communauté tricot pouvait être généreuse et bienveillante. L’année 2018 aura également été une année avec beaucoup plus d’achats de laine, certains plus raisonnable que d’autres…

Pour finir 2O18 a marqué un changement dans ma façon de consommer et de porter mes vêtements mais aussi dans ma façon de penser. En effet pour la première année je n’ai acheté aucun pull, gilet ou vêtement en laine dans le commerce et j’ai acheté très peu de vêtements tout court. J’en suis très fière. J’ai désormais assez de pulls et de gilets tricoté main pour pouvoir en porter régulièrement et ça a été un vrai bonheur de pouvoir le faire.

Quel bilan pour le blog ?

Alors le bilan pour le blog est plutôt mi figue-mi raisin car j’ai écris un peu moins d’articles cette année que l’année précédente (1 de moins) et ce malgré ma bonne volonté mais je m’accroche et l’année prochaine sera la bonne !! J’ai décidé de revoir mon organisation et de prendre le temps désormais d ‘écrire des articles a l’avance pour pouvoir ainsi faire quand même des publications même lorsque je n’aurais pas le temps de blogguer.

Mes envies pour 2019 ?

Alors autant vous dire qu’elles sont extrêmement nombreuses et qu’il est clair que je n’arriverais pas à toutes les satisfaire.

L’une de mes premières résolutions si l’on peut dire pour l’année, est d’écouler mon stash qui est devenu tentaculaire et qui m’empêcherait presque de vivre dans mon appartement tellement il est devenu conséquent (c’est vous dire).

Même si j’apprécie beaucoup de tricoter de la fingering je pense également essayer de tricoter plus de projets en laine dk, worsted voir même aran pour la simple et bonne raison que j’ai eu froid cet hiver en portant du merinos !! si si il semble que cela peut arriver aussi sur la Côte d’Azur… Concernant la laine, même si je prévois peu d’achat cette année, je voudrais me tourner vers des laines éthiques, rustiques et de préférence de provenance française ou européenne. Désormais cela me tient a cœur de mettre en avant le travail d’éleveurs et d’artisans passionnés qui ont a cœur de respecter certains valeurs dans leur production. Je reparlerais de cela dans de prochains articles.

Comme tout le monde je me suis également laissée par le kal Mes 9 projets 2019 de bobine et pelote qui propose de se tricoter 9 projets tricots égoïstes pour l’année et voici donc ma sélection de modèles que je peux me tricoter avec la laine de mon stock.

IMG_3255

Cette année je compte enfin succomber aux modèles de Marie-Amelie alias maremelade sur les réseaux sociaux. Tout d’abord le modèle Carvi qui sera le gilet un peu plus chaud et plus épais dont j’ai terriblement besoin en ce moment, avec de la laine sable de la regrettée filature du Valgaudemar. Ensuite j’aimerais également me tricoter le gilet Mahonia qui est un bon basique classique mais avec ce gilet point cloqué qui donne de la texture il sera parfait pour le travail, je le tricoterai avec de la Flora de drops noir, pas très original je sais mais on a toutes besoin d’un gilet noir. Au printemps j’enchainerai avec le modèle Stapelia qui m’a tapé dans l’œil dés sa sortie et que je tricoterais avec la très belle laine de Squirrel’s Yarns dans un coloris qui ressemble fortement au modèle d’origine.

Je vais enfin 30 ans après tout le monde me tricoter un modèle avec de la brioche, il s’agit du gilet Equinoxe de la talentueuse Marie-Christine Levesque dont j’apprécie toujours autant les modèles, je vais le tricoter avec de la feline bleue de la boutique le Chat qui Tricote.

Je compte également me tricoter le gilet Jaycee de Isabell Kraemer en version estivale avec de la BC Garn bio balance blanche.

Toujours autant fan des modèles de Along avec Anna , le pull Romy fera définitivement partie de mes projets 2019, il ne me manque que le brin de mohair que je vais combiner avec de le drops nord coloris bleu clair.

La grande découverte de l’année 2018 aura été les patrons de Katrin Schneider dont j’apprécie les lignes épurées mais également le coté confortable. Comme de nombreuses tricoteuses j’ai craqué sur le modèle Winter is Coming que je vais tricoter avec de la douceline de la filature du Valgaudemar, mais une chose est sure je n’en resterais pas là, j’ai même déjà deux autres modèles de cette designeuse qui me plaisent beaucoup.

En modèle hivernal je tricoterai également le modèle Manzo de lilofil (sans les rayures), avec un brin d’alpaga de drops et un brin de laine highland pour un gilet bien chaud et confortable.

Et enfin si il me restera un peu de temps je tricoterai le snood Dune de Sandrine C avec deux écheveaux bleus bien pétants.

Alors clairement cette liste n’est ni exhaustive ni définitive, je ne me mets aucune pression, je compte bien tricoter des pulls en jacquard mais également des cadeaux tricot pour mes proches. Cette année est l’année qui verra le tricot d’un pull pour mon chéri, il me le réclame depuis presque deux ans maintenant il est temps de m’y mettre.

Alors le tricot bien entendu est et restera mon premier amour, mais l’année prochaine vous verrez surement apparaître d’autres activités créatives sur le blog. En effet depuis plusieurs mois déjà je pratique a tâtons deux autres activités créatives en très grande débutante : le filage et la couture. J’ai vraiment hâte de vous montrer mes débuts et mes projets et d’entendre vos conseils si vous en avez !!

Il est temps pour moi de clore cet article un peu plus long que prévu et de vous souhaiter une bonne et nouvelle année 2019, que celle ci vous apporte beaucoup de bonheur, la santé mais aussi plein de découvertes et d’inspirations créatives.

A bientôt,

Lyly

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :