Châle Ithaque mi-ange mi-démon

Hello !

Je repasse par ici pour vous parler d’un tricot qui s’est insidieusement et discrètement glissé sur mes aiguilles… Il s’agit du châle Ithaque de la designeuse Triple L de Mag qui tient également un podcast que je vous invite a regarder si vous ne le connaissez pas encore 😉

IMG_2347

De quoi il s’agit ?

Ce châle n’était absolument pas prévu, mais alors pas du tout !! Mais quand Triple L de Mag a présenté son modèle j’ai craqué surtout qu’un Kal (Knit Along) était prévu. Ce châle est pour moi parfait : avec sa forme en demi-lune il s’enroule aisément autour du cou sans être trop épais, il est facile a réaliser mais comporte une nouveauté technique ce qui le rend intéressant a tricoter et en plus il est très rapide a faire. Ce châle en forme de demi-lune n’est pas très profond : le mien fait environ 35 cm de profondeur mais beaucoup plus large. Il alterne des sections de point mousse et de tricot mosaïque qui représentent une frise de motifs qui rappellent ceux que l’on retrouve sur les façades des maisons grecques. Il se réalise avec environ 400 m de laine fingering et un reste pour la couleur contrastante.

Alors pas de panique si cette frise peut sembler impressionnante elle est très facile a réaliser, il s’agit tout simplement d’une succession de rangs avec une alternance de mailles glissées de deux couleurs différentes. Sympa a porter le châle Ithaque me fait penser a un foulard, parfait pour la mi-saison. Ce modèle est également une bonne idée de cadeau a offrir pour les fêtes de fin d’année 😉

Je n’aurais qu’un seul petit bémol a signaler par rapport a ce modèle : la bordure du châle est un peu serré, je pense que cela est du a la réalisation du châle car l’on doit augmenter de deux mailles dans la même maille en bordure, ce qui augmente un peu la tension des fils mais rien de dramatique bien entendu 😉 Apres le blocage la bordure s’est un peu détendue et j’espère qu’elle se détendra encore a l’usage.

IMG_2355

Quelles laines ?

Le choix des laines est primordial pour réaliser ce châle, je l’ai appris à mes dépends. En effet je voulais a l’origine réaliser un châle aux tons pastels en utilisant une laine chinée beige en coloris principal et un reste de laine rose clair, sauf qu’après avoir réalisé la première section de tricot mosaïque, le motif ne se voyait absolument pas alors j’ai du détricoter. J’ai donc finalement choisi une couleur avec le plus de contraste possible : le noir !!

Je vais m’arrêter ici pour vous parler de la laine que j’ai utilisé qui est une très bonne surprise : la qualité Otello de Phildar. Comme beaucoup de tricoteuse j’ai débuté en utilisant les laines Phildar, puis après avoir découvert Ravelry et les laines teintes a la main je me suis progressivement détaché de Phildar. Ma principal critique : la composition des laines qui contient souvent des matières synthétiques. Or en retournant en boutique il y a peu, j’ai eu la surprise de découvrir que désormais Phildar propose une large gamme de laines plus « naturelles » avec de jolies couleurs.

C’est le cas de cette laine Otello qui est composée a 100% de mérinos, oui 100% ! Le fil en un seul brin un peu mèche m’évoque la laine single. Une pelote de 50G contient 163 mètres et se tricote en aiguilles 3.5. Pour réaliser ce châle j’ai utilisé 3 pelotes dans le coloris pastel un beige qui contient des nuances de rose et de gris qui fait penser là encore aux laines teintes a la main. La laine est douce, et elle s’est encore adoucie après lavage ce qui rend ce châle très agréable a porter. Vous l’avez compris je suis sous le charme de cette laine qui est un excellent rapport qualité/prix a mon sens, j’en ai d’ailleurs déjà racheté pour un autre projet.

Pour la couleur contrastante j’ai utilisé la qualité caresse de Phildar, une laine vraiment très très douce. J’ai utilisé moins d’une pelote en coloris noir.

Modifications ?

Je n’ai fait aucune modification et il est très bien comme ça !

Conclusion ?

Je recommande ce châle a toutes celles et ceux qui aiment les châles pas trop profonds et qui peuvent s’enrouler plusieurs fois autour du cou. Le châle Ithaque n’est pas difficile a réaliser et est donc accessible aux débutantes qui sont capables de se concentrer pour la partie mosaïque et de suivre un diagramme. Un Kal a été organisé et est actuellement en cours jusqu’au 30 Novembre, rejoignez-nous sur le forum si le coeur vous en dit. Si vous avez des questions ou des difficultés par rapport a ce modèle n’hésitez pas a me contacter 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :