Tricoter pour les enfants #1

Hello !

Une fois n’est pas coutume je viens par ici pour vous parler de quelque chose que je ne fais pas habituellement : tricoter pour les enfants.

Je n’ai pas d’enfants mais il y a beaucoup de bambins et de têtes blondes dans ma famille que je souhaite gâter pour les fêtes ( vaut-mieux s’y prendre a l’avance n’est-ce pas ? ). Vous risquez donc de voir passer quelques modèles de tricot pour enfant dans les prochains mois. J’inaugure donc cette série avec le magnifique cardigan Dandelion conçu par la blogueuse et Podcasteuse along avec Anna. Aujourd’hui se termine son KAL qui permettait a chacun de réaliser le gilet, je vous présente donc ma copie.

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit donc du cardigan Dandelion un très joli gilet qui arbore un point pissenlit sur le devant et le dos et qui comporte les tailles layette et enfants ( il va de la taille 3 mois au 8 ans). J’ai réalisé le mien en taille 6 ans. Ce modèle a été crée par Along avec Anna qui tient un très beau blog et podcast tricot et couture que je vous invite a consulter car il est vraiment très sympa. Ce cardigan est très beau est facile a réaliser.

Je trouve que la construction est originale car l’on commence d’abord par réaliser les manches que l’on viendra rattacher au corps qui lui est réalisé en bottom up (du bas vers le haut) et qui se termine avec un raglan pour l’encolure. Si le point pissenlit me semblait un chouia complexe au début, il m’a suffit de regarder une fois une vidéo tuto pour tout de suite comprendre la réalisation de ce point qui est du plus bel effet. Les explications sont très claires, aucun problème a signaler.

IMG_2296

Quelle laine ?

J’ai réalisé ce cardigan avec une laine que j’ai acheté dans une brocante il y a un bon bout de temps, la katia promo-fin print (100% acrylique) coloris 3409 un violet chamarré. Si je ne suis pas une grande fan de l’acrylique pour moi, j’estime néanmoins que c’est une matière a privilégier pour les enfants qui ne prennent pas forcément soin de leur affaires et qui grandissent vite, mais également pour les parents qui préfèrent des tricots résistants et lavables en machine. Je n’ai rien à redire a la laine qui convient parfaitement selon moi. J’ai utilisé un peu plus de 4 pelotes pour réaliser ce gilet.

Modifications ?

Je n’ai fait aucune modification, j’ai suivi le patron a la lettre. Mon échantillon était un peu grand car je tricote lâche mais je n’ai fait aucune modification car je souhaitais que le gilet soit un peu plus grand que la taille 6 ans afin d’être sûre qu’il ira a sa destinataire.

IMG_2297

Conclusion ?

Un modèle sympa parfaitement accessible aux débutants en tricot. Je l’ai réalisé dans le cadre du Kal cardigan dandelion organisé par Anna ce qui était très sympa et qui rassure lorsqu’on est parfois un peu anxieux a l’idée de se lancer. Anna est très présente et répond a toutes les questions, elle organise sous peu un KAL sur le tricot jacquard pour celles et ceux que sa intéressent ;). Je suis contente de ce cardigan mais j’aurais quand même un regret : j’ai utilisé une laine chamarrée du coup on distingue moins bien le point pissenlit qui est quand même l’atout charme de ce modèle. Note pour celles et ceux qui voudraient le faire : utilisez une laine unie ça sera plus joli !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :