Mon gilet doudou

Aujourd’hui est un grand jour sur le blog car je vous présente un gilet que j’ai tricoté mais pas n’importe lequel : mon premier gilet top down en fingering avec des laines teintes a la main, je suis super fière !

IMG_2303

 

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit du superbe modèle de la designeuse qu’on ne présente plus Charlotte alias fille d’hiver sur les réseaux sociaux. Apres avoir pris un grand plaisir à réaliser son premier modèle le châle renaicendres que je vous avais présenté dans un précédent article, je me suis lancée avec joie dans la réalisation de son gilet aube. Il s’agit d’un gilet court, que l’on tricote du haut vers le bas avec un raglan et des manches ¾. Le corps est en jersey mais les manches sont réalisées avec un point texturé déjà présent dans son modèle le point de demi-toile.

Je trouve que ce très beau design féminin a un esprit un peu vintage et glamour, d’ailleurs je crois qu’il a été conçu pour être porté par dessus une robe pour les soirées fraiches et a la mi-saison. Je le verrais d’ailleurs très bien avec des laines glitter ou a paillettes pour accentuer le coté glamour. Ce patron a quand même eu un certain succès puisqu’il a été tricoté plus de 60 fois depuis sa récente sortie.

IMG_2313

 

Quelles laines ?

Pendant mon escapade à Paris j’ai eu le plaisir de me rendre chez Lil Weasel et de pouvoir acheter des écheveaux que je convoitais depuis un moment : la laine canadienne teinte a la main Riverside Studio. Je donc craqué ma bourse et j’ai acheté 3 écheveaux de superwash mérino singles (113g/422m) coloris Hydrangea. Je suis absolument fan des couleurs de cette teinturière canadienne que je trouve très talentueuse. La couleur Hydrangea est très douce, un mélange de bleu clair qui devient vert clair a certains endroits de l’écheveau. La laine est douce et mousseuse et semble de très bonne qualité alors si vous avez l’occasion d’acheter de la Riverside Studio n’hésitez pas !

D’ailleurs je tiens a préciser que la laine semble bien vieillir puisque j’ai déjà porté mon gilet plusieurs fois et que je ne vois aucun signe de bouloches ou d’usure. La laine single forme un fin duvet sur le gilet ce qui ne me gêne absolument pas.

IMG_1690

Modifications ?

Même si j’aime beaucoup le patron tel qu’il a été conçu a l’origine (d’ailleurs je compte m’en refaire un), je l’ai finalement beaucoup modifié afin qu’il convienne a mes attentes et que je puisse le porter au quotidien. Concernant les manches il y a eu pas mal de modifications : tout d’abord j’ai commencé par les rallonger pour en en faire des manches longues car je n’aime pas les manches 3/4. Je n’ai pas suivi le patron concernant les diminutions des manches car elles étaient déjà trop serrées et ajustées j’ai donc fait en sorte qu’elles soient plus larges.

J’ai également rallongé le corps du gilet pour en faire un gilet long que je pourrais porter tous les jours avec une chemise et un jean par exemple. Je n’ai donc pas tricoté la bande de point texturé présente avant les cotes torses du bas du gilet. Tout le corps de mon gilet a été tricoté en jersey. Hormis ces quelques modifications (ahem…) j’ai suivi le patron a la lettre.

IMG_2301

Conclusion ?

Ce gilet est juste génial !! Très facile a faire, il s’adresse totalement aux débutantes qui maitrisent les mailles endroit/envers et qui souhaitent réaliser leur première grande pièce. Si il est facile a faire, il n’est absolument pas ennuyant notamment grâce a l’humour de Charlotte qui a rendu son patron très fun et amusant a lire. J’ai passé un excellent moment et je me suis beaucoup amusée à le tricoter. Je suis fan des modèles de Fille d’hiver, d’ailleurs Charlotte si tu passe par là : quand est-ce que tu nous sors un nouveau modèle ?

Ce gilet est le parfait basique a avoir dans sa garde robe il est très facile modifiable, et on peut le tricoter avec une large variété de laines différentes selon ses envies : avec des paillettes pour le coté glamour, en mohair pour le côté doudou ou en fingering tout est possible !! N’hésitez pas à aller voir les différentes versions de ce gilet sur Ravelry.

Franchement foncez, vous ne le regretterez pas !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :