Les Shawls avec des restes de laine

Comme toute tricoteuse qui se respecte, je commence à me retrouver avec pas mal de restes de laines de mes précédents projets et encours. Quand on sait le prix de certains écheveaux de laine teintes à la main, avec des couleurs parfois uniques et non reproduites, cela me fend littéralement le cœur, d’abandonner mes restes et il est tout simplement impossible pour moi de les jeter.

Je sais qu’il existe les projets au long-court comme la mémory blanket (on tricote des petits carrés avec ses restes que l’on assemble ensemble), mais je ne suis pas convaincue par le concept car je préfère réaliser des projets avec des couleurs coordonnées, et je n’aime pas trop le côté bariolé des couvertures avec des restes. De plus je ne suis franchement pas sure de les finir, me connaissant j’aurais plutôt tendance a les abandonner en cours de route.

Ma solution : les châles !

J’ai donc pensé aux châles, qui lorsque ils comportent plusieurs insertions de couleurs, permettent d’utiliser les restes de laines. En plus ce sont des projets par trop longs à réaliser que l’on peut porter ! Comme j’imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation je vous propose de découvrir ma sélection de modèles de châles (disponibles sur Ravelry) qui sont particulièrement adaptés pour utiliser les restes de laines.

 

  1. Le solaris Melanie Berg

Alors ce châle est définitivement l’un de mes préférés ! Très connu, il est très simple à réaliser car il s’agit juste de section de point mousse comportant des jetés, chacune étant séparée par des insertions de couleur. Il a été tricoté de nombreuses fois et semble être un bon basique à porter tout l’hiver. Pour le réaliser il vous faudra deux écheveaux de couleur principale ( souvent réalisé avec du gris) et 5 restes de laines ou mini écheveaux ( 19m, 30 m, 30m, 33m, 37m). Si vous avez des restes de laines coordonnées c’est l’occasion ! Le modèle est disponible sur Ravelry en français, anglais et allemand parfait pour celles qui ne sont pas adeptes du tricot en anglais.

solaris

Personnellement j’ai déjà prévu de le réaliser, mais en faisant preuve d’originalité concernant les couleurs. J’ai eu la chance récemment de pouvoir tester la laine autorayante biscotte coloris ocean. Devinez quoi ? J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette laine qui est bien trop douce pour être utilisée pour des chaussettes et qui comporte des variations de couleurs extraordinaires. J’ai quand même réalisé des chaussettes, mais comme je fait une petite pointure (38) je sais déjà que je vais me retrouver avec un reste assez conséquent qui je le pense sera suffisant pour réaliser toutes les insertions de couleur. L’avantage : je n’aurais rien a faire les couleurs devraient varier toute seule puisque la laine est autorayante. Affaire à suivre.

 

  1. Divergence Christelle Nihoul

Ce châle très sympathique est original car il propose une construction en éventail qui n’est pas souvent utilisée. Il comporte des augmentations asymétriques ainsi que des rangs raccourcis qui lui donnent sa forme. L’intérêt réside dans les jolies rayures colorées. Vous pourrez le réaliser avec de la light fingering même si je pense que la fingering peut fonctionner aussi a condition de faire un échantillon. Il vous faudra 455 m de la couleur principale et 4 couleurs secondaires (80m, 70m, 70m, 70m). Disponible en français sur Ravelry.

Photo shooting in Anlier forest for the Divergence Shawl from ChristalLK

  1. Deep End Heidi Kirrmaier

Deep End, c’est le modèle par excellence pour utiliser ses restes de laine. De forme géométrique avec du point mousse, ce châle est très facile à modifier selon la quantité de restes dont on dispose. Le modèle d’origine est tricoté avec 6 couleurs de laine fingering ( C1 220 m, C2, 180m, C3 170m, C4 85 m, C5 55m, C6 27m). Disponible en anglais sur Ravelry.

deep end

  1. Buccaneer Justyna Lorkowska

Cette création a mi-chemin entre le châle et l’étole comporte la particularité intéressante d’être adaptable a la fois pour un homme ou pour une femme. J’ai eu un véritable coup de foudre pour la version « femme » avec des alternances de point mousse et de point dentelle en forme de vague. Mais je dois reconnaître que la version homme avec des rayures chevrons est très sympa aussi. Il est possible que ce modèle ne soit pas évident a porter, puisqu’il tient plus de l’écharpe que du châle. Personnellement j’aime beaucoup la forme mais il s’agit d’une question de gout.

b7_medium2

Pour la première version (Femme) il vous faudra deux écheveaux de laine fingering pour la couleur principale et 6 restes de couleurs contrastantes d’environ 20g et 73 mètres. Pour la seconde version (homme) il vous faudra deux écheveaux de la couleur principale et 4 restes de laine d’environ 48 m chacun. Bien entendu vous pouvez varier les versions et faire avec plus ou moins de couleurs selon les laines que vous avez.

 

  1. Find your fade / Free your fade

Je m’étendrais peu sur ces deux modèles d’Andrea Mowry car je crois que désormais tout le monde les connaît tellement ils ont eu du succès. En effet le find your fade est un modèle désormais best seller qui se ressemble a une très longue étole et qui peut se réaliser avec 5 ou 7 couleurs voire même plus selon vos restes et votre envie. L’idée était d’utiliser des laines à speckles pour réaliser des fondus de couleurs très sympas pour passer naturellement d’une teinte a une autre. Mais j’ai également vu des find your fades unis très sympa, donc absolument toutes les combinaisons créatives sont possibles. En version un peu moins gourmande en laine vous pouvez également retrouver le free your fade de la même créatrice qui reprend la même idée.

5_medium2

  1. Exploration station Stephen West

Tout le monde (ou presque !) connaît Stephen West ce designer de génie qui tient une boutique de laine a Amsterdam (Stephen & Penelope) et qui réalise des modèles aux couleurs assez électriques. Ici je nommerai le châle exploration station, un modèle connu et maintes fois réalisés par de nombreuses tricoteuses qui voit se succéder plusieurs sections de couleurs différentes séparées par un rang de jetés. Le modèle original comporte 4 couleurs la couleur A (251 m), la couleur B (183 m), la couleur C (169 m), la couleur D (238 m). Si je dois reconnaître que je ne partage pas le gout des couleurs de Stephen West, je me verrais bien réaliser ce châle dans un combo un peu plus classique et passe partout.

15833914186_331547dfc3_z

  1. Kelpie Jared Flood

Jared Flood c’est le fondateur de Brooklyn Tweed un site qui propose de nombreux modèles de tricot utilisant souvent des torsades ou des points texturés. Je suis fan de leur modèles, voire même la groupie 😉 Le Kelpie c’est un modèle de châle qui n’est pas sorti récemment mais qui a quand même eu un petit succès si l’on se fie aux nombre de projets Ravelry. Il s’agit d’un châle de forme triangulaire avec la base au point mousse. L’originalité se situe dans la bordure en dentelle qui n’est pas sans rappeler celle du Buccaneer. Il vous faudra 600 mètres de couleur principale pour le réaliser, environ 13 mètres de la C2 et C3, 18 mètres de la C4 et C5 et 27 mètres de la C6. Personnellement je me verrais bien réaliser ce châle avec une laine légère et rustique comme de la Holstgarn par exemple mais là encore toutes les interprétations sont possibles.

Kelpie_01_medium2

Voilà mon petit tour d’horizon des châles à plusieurs couleurs est terminé. Bien entendu la liste est non exhaustive il existe une quantité astronomique de modèles je ne vous présente que ceux qui m’ont tapés dans l’œil. J’espère que cela vous aura donné quelques inspirations et idées créatives.

Edit : Rachel du blog Rachel Says Yepa propose, deux super tutos gratuits pour réaliser un châle avec des restes de laines. Mêlant dentelle et point texturé ces châles sont magnifiques.

 

Bon tricot 😉

Lyly

2 commentaires sur “Les Shawls avec des restes de laine

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :