Socks addict ?

Parlons peu, parlons bien, parlons…Chaussettes !!

Et oui moi aussi je suis tombée dans l’addiction aux chaussettes l’occasion de partager avec mon expérience, mes déconvenues et quelques petits conseils.

IMG_1434

Pourquoi des chaussettes ?

A mes débuts en tricot, je voyais sur internet beaucoup de gens tricoter des chaussettes et honnêtement je n’en voyais pas l’interêt. J’habite en région PACA donc il ne fait jamais assez froid pour porter des chaussettes en laine et je trouvais que les chaussettes avaient un petit côté disons…mémérisant. Et puis surtout cela représente un véritable défi technique !! Je ne me sentais pas de taille à affronter le talon, le magic loop et un numéro d’aiguille aussi petit. Mais a force de voir passer sur Instagram ces petites merveilles colorées avec des points divers et variés, la curiosité (oh le vilain défaut 😉 ) m’a piquée et j’ai décidé de tester l’aventure.

Eh bien si il y a bien une chose que je peut affirmer a celles et ceux qui hésiteraient a se lancer c’est que les chaussettes on s’en fait toute une montagne mais en réalité c’est totalement aborDABLE !! Pour vous dire j’ai réussi mon talon et ma chaussette du premier coup. Je suis tombée amoureuse des chaussettes et ce pour plusieurs raisons :

  • C’est le parfait petit projet (facile et qui ne prend pas de place) a emporter dans les transports, en cours ou au travail pour les tricoteuses nomades.
  • C’est l’occasion rêvée de faire des petites expériences, tester des laines, des points ou des associations de couleurs avant de se lancer dans un projet plus grand.
  • Les chaussettes l’hiver c’est très agréable a porter pour cocooner a la maison. Si comme moi vous avez découvert récemment que vous avez des problèmes de circulation ce qui vous donne froid aux pieds et peut vous empêcher de dormir, c’est le remède miracle
  • Il y a beaucoup d’évènements et de KAL qui sont organisés autour du thème de la chaussette ce qui rend le tricotage de chaussette ludique, amusant et motivant.
  • Tout simplement les chaussettes c’est très addictif une fois qu’on a commencé on ne veut plus s’arrêter 😉
chaussettes tricotées main
Chaussette de gauche : German short rows, Chaussette de droite : Talon renforcé

Quelques conseils ? 

Personnellement quand j’ai fait ma première paire de chaussettes j’ai suivie le tuto vidéo de KnitSpirit qui est très pratique car on est accompagné pas a pas du montage des mailles de la cheville jusqu’aux diminutions des orteils.

Concernant le talon j’ai commencé par faire le talon en rang raccourcis a l’allemande que je trouve très sympa et qui me convient bien. En revanche j’ai eu quelques petits soucis lors du tricotage de mes premières chaussettes avec la jonction entre le talon et le reste du corps. En effet l’on ne tricote le talon que sur l’une des deux aiguilles (quand on tricote en magic loop), et ensuite il faut « raccorder » le talon au reste de la chaussette. Moi j’avais deux trous assez disgracieux, un de chaque côté ce qui est quand même assez ennuyeux. Mais j’ai trouvé une petite astuce grâce a la podcasteuse knitting expat qui propose une vidéo dans laquelle elle explique comment raccorder le talon sans avoir de trous. Pour l’instant ce type de talon a ma préférence car il épouse la forme du pied et se rapproche des chaussettes que l’on peut trouver dans le commerce.

J’ai également testé le talon plat ou talon renforcé ce qui n’est pas compliqué a faire et apporte de la résistance a la chaussette mais qui peut être un peu plus long et fastidieux pour des débutantes. J’aimerais beaucoup tester le fish lips kiss heel qui serait la technique la plus simple et intuitive pour faire un talon de chaussette.

Pour la laine je ne peut que vous conseiller la laine Fabel de Drops qui a un excellent rapport qualité/prix pour celles qui veulent se lancer dans la chaussette. La laine folk de Phildar est également interessante. En revanche je déconseille la laine Jawool de Lang qui est une laine mèche, donc assez fragile ce qui n’est pas pratique quand on la torture un peu pour réaliser des chaussettes. De plus si les couleurs sont vraiment sympas je ne la trouve pas très douce. Avec les chaussettes j’apprécie l’idée de pouvoir tester de nombreuses qualités différentes en petite quantité ce qui est très sympa. J’aimerais beaucoup vous proposer par la suite un article dans lequel je vous donnerais mon avis sur les différentes types de laines a chaussettes que j’ai pu tester et leur tenue dans le temps. Cela vous intéresserait-il ?

En ce moment sur mes aiguilles ? 

En ce moment sur les aiguilles je tricote ma deuxième chaussette du modèle diagon alley de knitting expat. Le site internet Purple Laine proposait un kit comprenant les explications et la laine pour réaliser ce modèle et je suis ravie !! Je trouve la laine douce, souple, et solide et je suis tombée amoureuse de cette couleur « ciao amore » qui me fait penser a un coucher de soleil. Je recommande donc les laines teintes a la main de Marie-Line.

Chaussette
Modèle Diagon Alley de Knitting Expat, laine mérinos sock coloris Ciao Amore de Purple Laine

Je participe également au KAL de la boite a chaussette de Utilisatrice42 afin de me donner de la motivation a finir mes paires et de pouvoir partager mes expériences avec la communauté tricot. L’objectif est de tricoter plusieurs paires a chaussettes que l’on peut ranger dans une boite et ce tout a long de l’année 2017. Vous risquez donc de voir beaucoup de chaussettes sur le blog dans les mois a venir 😉

Par la suite j’aimerais beaucoup tester des laines autorayantes comme celles de Biscottes & cie, de MonSheepShop ou encore des Joliesdemilie.

Les chaussettes c’est vraiment sympa et ce même si vous ne les portez pas au quotidien dans vos chaussures et en plus une fois qu’on a appréhendé la technique c’est très facile donc n’hésitez pas a vous lancer et surtout a me montrer et a partager vos créations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :