Le pull des premieres fois

Hello !

Aujourd’hui est un jour très particulier pour le blog car je vous présente mon premier véritable pull tricoté !

pull danseuse

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit du modèle pull jeu de matières issu du livre « Pulls et accessoires au tricot » de Aurélie Tixier alias Une poule a petit pas. Ce modèle m’a plut par son coté cocooning et confortable. Il semblait assez facile a réaliser et donc adapté a mon niveau de tricoteuse débutante. Pour celles qui ne connaissent pas ce livre, c’est une véritable mine d’or qui propose des modèles vraiment sympa (le snood a torsades a fait le tour de la tricosphère). 

Quelles laines ? 

Pour faire ce modèle j’ai utilisé de la laine Cascade yarns 220 coloris n° 9421 ( un bleu turquoise assez vif), acheté lors d’une escapade parisienne a la boutique Lil Weasel. J’aime beaucoup cette laine qui propose un excellent rapport qualité prix, qui est chaude et moelleuse et qui, si elle n’est pas extrêmement douce, ne gratte pas. C’est une laine fiable qui tient ses promesses et qui s’adoucit au lavage.

img_1403

Ce pull a eu une histoire mouvementée ! Commencé avec entrain et motivation il a été laissé sur le coté pendant plus d’un an et complètement oublié. En début d’année j’ai redécouvert ce pull au fond de mon placard. Il ne restait que l’encolure et les manches à faire,  j’ai donc décidé de le terminer.

Ce modèle est vraiment le modèle des premières fois. En effet c’est grâce à ce pull que j’ai découvert de nombreuses techniques comme le tricot en rond avec des aiguilles circulaires. J’ai également appris le grafting (couture invisible) qui m’a permis d’assembler les épaules. Mais la grande révélation de ce modèle est le Magic Loop : Il s’agit d’une technique pour tricoter de petits diamètres (manches, chaussettes) sur des aiguilles circulaires afin d’éviter l’étape couture. Eh bien je dois dire que le Magic Loop c’est génial et que je regrette de n’avoir pas tenté l’expérience plus tôt. Pour celles que sa inquiète le Magic Loop c’est ultra simple et addictif et le résultat est vraiment sympa. Comme tout le monde je me suis aidé des nombreuses vidéos disponibles sur Youtube. Si vous hésitez a tenter de nouvelles techniques ne le faites plus, car ce sont les détails qui font la beauté d’un modèle et qui changent tout.

Modifications ? 

J’ai très peu modifié le modèle. Dans le livre ce pull est tricoté avec deux qualités de fil différentes : un fil en laine et un fil en mohair. N’étant pas fan de l’aspect pelucheux du mohair je l’ai donc réalisé avec la même qualité de fil. Je n’ai rien changé au modèle si ce n’est pour l’encolure : j’ai relevé moins de mailles que préconisé et j’ai fait un rabattage Elizabeth Zimmerman. Cette technique simple est adapté pour les côtes 1/1 et 2/2 et préserve leur élasticité. Je regrette de ne pas l’avoir également utilisé pour les cotes des manches mais j’ai fait cette découverte après coup.

img_1404

Conclusion :

En conclusion je dois dire que ce pull est une légère déception car beaucoup trop large a mon goût ! J’ai suivi les instructions pour la taille M et je le regrette aujourd’hui. Ce pull qui a une forme un peu boxy, aura été l’occasion d’une révélation pour moi : je préfère les modèles un peu plus ajustés. J’étais en train de tricoter le modèle Benoit de la poule, j’ai donc tout détricoté, avec l’intention de réutiliser la laine pour me faire un Il Grande Favorito.

Malgré cela je suis très fière de mon pull qui ma fait découvrir de nombreuses techniques et qui inaugure le début d’une grande succession de pull tricoté main. Je suis donc activement a la recherche de modèles de pulls sympas.

Et vous quels sont vos modèles de pulls favoris ? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :