Le Sashiko Kezako ?

Hello !

J’ai toujours aimé la broderie, cet art si délicat et raffiné qui m’évoque les grands salons de haute couture ou la tradition côtoie l’élégance et la beauté (oui, oui je suis une grande rêveuse je sais…).

Bref parce que j’aime la broderie et que petite j’ai souvent regardé ma mère en faire, je me suis lancée il y a quelques années. Un jour au travers de mes pérégrinations sur le web je suis tombée sur une broderie typique : le Sashiko. Vous connaissez ?

Qu’est ce que c’est ?

Le Sashiko est une broderie traditionnelle japonaise a la main, qui représente le plus souvent des motifs géométriques ou floraux. Traditionnellement le Sashiko se réalise au point avant ou arrière avec un fil a broder blanc sur un tissu indigo.

broderie traditionnelle au point avant

Joli n’est-ce pas ? Tellement joli et qui semble si simple a réaliser…

Je suis partie en quête d’un projet qui mettrait en valeur cette technique de broderie et j’ai donc pensé a… une couverture ! Ben oui logique le projet boulet par excellence, cela me semblait une bonne idée pourtant…

Parce que moi le sashiko outre son côté joli et facile a faire, je lui ai trouvé un côté résolument moderne, une harmonie parfaite entre tradition et nouveauté. D’où l’idée d’un couvre lit brodé.

img_1416

L’idée est de broder différents carrés avec un motif géométrique ou floral typique du Sashiko et de les assembler par une couture finale façon patchwork. Je voulais aussi jouer sur deux couleurs pour un effet de contraste : le noir et le blanc. Sur un carré en coton noir je brode un motif avec un fil blanc et vice-versa. A l’assemblage j’alterne les couleurs: un carré a fond blanc, un carré a fond noir…etc.

Pour être honnête c’est un projet de longue haleine auquel je n’accorde pas assez de temps, mais j’ai choisi la patience, je ne me précipite donc pas sur cet ouvrage car je sais que le résultat sera à la hauteur de mes espérances. Pour l’instant j’ai brodé 25 carrés, ce qui n’est pas si mal, même si sa ne fait que 1/3 de la surface totale du lit.

img_1412

Bref je vous montrerai mes avancées et j’espère pouvoir même vous présenter un de ces jours cette couverture en chair et en os.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :